Du village à la Fondation Maeght par un ancien chemin de campagne

Le long du chemin Sainte-Claire, découvrez les chapelles rurales de la campagne saint-pauloise ainsi qu'une vue panoramique sur le village. Cet itinéraire vous permettra aussi d'admirer deux œuvres de Marc Chagall reproduites sur des lutrins qui font partie de l’itinéraire "La Côte d’Azur des Peintres".

Durée :  30 minutes environ
Départ : du terrain du jeu de boules située à l’entrée du village, sous les remparts

Conseil d'expert

Nicole SobiéResponsable Service Accueil

Avant de commencer l'itinéraire, passez à l'Office de Tourisme où l'on vous remettra un plan, ou téléchargez-le dans notre espace "Nos brochures".

Téléchargez le plan

Top départ !

De l’hôtel-restaurant la Colombe d’Or, rejoignez la route de Vence. Traversez la route et gagnez la chapelle Saint-Claire.

La chapelle Sainte-Claire : Mentionnée au 15ème siècle, elle est dédiée à la sainte patronne de la campagne saint-pauloise. C’est sur le parvis de la chapelle que les visiteurs de marque étaient accueillis par les syndics de la ville.

A gauche de la chapelle, montez le chemin Sainte Claire jusqu’à la chapelle Saint-Charles-Saint-Claude.

 

La chapelle Saint-Charles-Saint-Claude : Cette chapelle, élevée au 17ème siècle, a reçu en 2012 de nouvelles peintures murales réalisées par Paul Conte, artiste niçois. Elles illustrent la vie de Saint Claude de Besançon et de Saint-Charles Borromée, les saints patrons des fondateurs de la chapelle.

En savoir plus

Asseyez-vous quelques instants sur le banc pour admirer le panorama exceptionnel sur Saint-Paul de Vence, les collines et la mer. 

Sur le parvis, laissez-vous transporter par le tableau de Marc Chagall sur lequel un couple d’amoureux s’étreint au-dessus du village.

Continuer à monter le chemin Sainte-Claire jusqu’à la chapelle Notre-Dame des Gardettes.

Découvrez l'itinéraire artistique

La chapelle Notre-Dame de la Gardette : Cette chapelle, mentionnée dès le 15ème siècle, fut décorée dans les années 1930 de peintures murales sur le thème de la Vierge. Profitez un dernier instant de la magie de Marc Chagall en contemplant un deuxième paysage dont la table dressée vous invite à un tête à tête intime avec le village.

Poursuivez le chemin Sainte-Claire en longeant sur votre droite le couvent des dominicaines de Passe-Prest, installé dans l’ancien château des Villeneueve-Thorenc depuis la fin du 19èmesiècle.  Au croisement, traversez la route et empruntez le chemin goudronné qui monte sur la gauche (suivre les panneaux bleus de la Fondation Maeght).

En savoir plus

Encore plus de découvertes

Fermer
Vos coups de coeur

Aucun élément présent dans votre panier

Télécharger vos coups de coeur

Votre navigateur est incompatible avec les coups de coeur.

Si le mode navigation privé est activé, il faut le désactiver.