Jacques Prévert et le cinéma
à Saint-Paul de Vence

Zoom arrière sur l'empreinte cinématographique de Jacques Prévert à Saint-Paul de Vence...

Deux voix résonnent dans la nuit, «Braves gens, dormez en paix nous veillons sur vous !».

Jacques Prévert et Pierre Brasseur déambulent dans les rues désertes Saint-Paul de Vence. Sous l’Occupation, à l’heure des tournages à la Victorine, Jacques Prévert fait de Saint-Paul de Vence un refuge propice à la création. 

Les fidèles de sa «bande» tels Brasseur, Trauner et Mouloudji viennent souvent l’y retrouver.

Pendant la guerre, Prévert écrit pour Marcel Carné le scénario et les dialogues de deux monuments du cinéma français tournés sur la Côte d’Azur : Les visiteurs du soir (1942) et Les enfants du paradis (1945).

Le Saint-Germain-des-Prés de la Côte d’Azur

Suivant son exemple, André Cayatte et Henri-Georges Clouzot se fixent après-guerre à Saint-Paul de Vence.

Les amitiés se cultivent à la Colombe d’Or et à la Résidence tandis que la place du jeu de boules devient le terrain de jeu d’Yves Montand, Lino Ventura et Bernard Blier.

 

A Saint-Paul de Vence, Prévert travaille à l’écriture des dialogues du film Les amants de Vérone (1949) pour André Cayatte, son voisin au village. Une scène du film sera d’ailleurs tournée dans la campagne saint-pauloise.

Dans les années 1960, le village sert de décor pour le tournage de plusieurs films dont Ne nous fâchons pas de Georges Lautner et Atout cœur à Tokyo pour Oss 117 de Michel Boisrond dont la musique est composée par Michel Magne, saint-paulois d’adoption.

Conseil d'expert

MARINE ROSTAGNIConseillère en séjour & Guide conférencière

Découvrez les années flamboyantes des studios de la Victorine à Nice.

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