Marc Chagall
De Vitebsk à Saint-Paul de Vence

Tout au long de son existence, au gré de ses exils et voyages, Marc Chagall n’a eu de cesse de parcourir le monde.
Des rives de la Divna à celles de la Méditerranée, des murailles de Jérusalem aux remparts de Saint-Paul de Vence…

Marc Chagall

Je remercie le destin de m'avoir conduit sur les bords de la Méditerranée.

S'il y avait dans mes tableaux un endroit où se cacher, je m'y glisserais.

Marc Chagall est né le 7 juillet 1887 à Vitebsk en Biélorussie au sein d’une famille juive très pratiquante. Son père travaille comme commis dans un dépôt de harengs et sa mère tient une petite épicerie. En 1907, Chagall se présente à l’école de dessin de Saint-Pétersbourg mais n’y reste pas et se rend dans une école privée ouverte aux expressions artistiques modernes. Au début des années 1910, il quitte la Russie pour se rendre à Paris où il acquiert la nationalité française en 1937. Pendant la guerre, il part se réfugier aux Etats-Unis avec sa famille jusqu’à son retour en France en 1948. Puis il s’installe sur les bords de la Méditerranée en 1949 où il retrouve avec bonheur la lumière qui l’avait déjà enchanté, «la plus belle lumière qui soit».

De Vence à Saint-Paul de Vence…

En 1949, Chagall s’installe dans une maison près de la chapelle Matisse. La Côte d’Azur est un véritable «centre artistique» où se côtoient de nombreux artistes, tels Matisse, Picasso, Magnelli, Léger. En 1962, Chagall réalise le décor du baptistère de la cathédrale Notre Dame de la Nativité, une mosaïque mettant en scène Moïse sauvé des eaux. A partir de la fin des années 1950, il participe au projet de création de la Fondation Maeght qui ouvre à Saint-Paul de Vence en 1964.

À Saint-Paul de Vence…

C’est en 1966 que Marc Chagall et Vava s’installent dans la maison qu’ils font construire : «La Colline» (actuellement privée), chemin des Gardettes. Cette maison est surtout conçue pour le travail, car même si l’artiste a près de 80 ans il reçoit de nombreuses commandes : vitraux pour la cathédrale de Reims, tapisseries et mosaïques pour le parlement israélien à Jérusalem, vitraux pour l’Art Institute de Chicago, il travaille aussi la céramique à l’atelier Madoura de Vallauris…

A Saint-Paul de Vence, il n’était pas rare de le croiser à la «Colombe d’Or» ou au «Café de la Place» où il rencontrait ses amis. Parmi eux, Aimé et Marguerite Maeght dont la maison était voisine de celle de l’artiste.
Les oeuvres de Marc Chagall occupent une place particulière dans la collection permanente de la Fondation Maeght : la mosaïque «Les Amoureux» dans les jardins et le tableau monumental autobiographique «La Vie».

Dans le cadre de l’itinéraire des Peintres de la Côte d’Azur, trois reproductions sur lutrins des oeuvres de Marc Chagall jalonnent le rond-point des Trious et le chemin Sainte-Claire, où l’artiste aimait se promener.

Vous pouvez également admirer une mosaïque sur le fronton de l’école maternelle : «Le Fleuve vert», créée en 1986 après la mort de l’artiste à partir d’une lithographie originale de Marc Chagall. Chagall, qui aimait tant les enfants, y représente l’un d’entre eux au sourire radieux, symbole de joie.

L’artiste disparaît le 28 mars 1985 et repose au cimetière de Saint-Paul de Vence, face à la Méditerranée.

Marc Chagall à Saint-Paul de Vence

À Nice…

Créé du vivant de l’artiste et inauguré en 1973, le Musée National Marc Chagall présente les 17 toiles du Message Biblique, don de l’artiste à l’Etat Français. La collection comprend également une mosaïque et des vitraux sur le thème de la création du monde. Le musée possède aujourd’hui l’un des plus grands ensembles d’oeuvres de Marc Chagall, d’inspiration religieuse et spirituelle.

Visite du Musée Marc Chagall de Nice

Conseil d'expert

CHRISTOPHE MESSINEOConseiller en séjour & Guide conférencier

Visitez le village avec un guide conférencier de l' Office de Tourisme : aiguisez votre regard pour découvrir les trésors du village !

Et découvrez la visite thématique "Sur les pas de Marc Chagall".

Réservez votre visite

Encore plus de découvertes

Fermer
Vos coups de coeur

Aucun élément présent dans votre panier

Télécharger vos coups de coeur

Votre navigateur est incompatible avec les coups de coeur.

Si le mode navigation privé est activé, il faut le désactiver.