Le Vignoble Saint-Paulois

Petite histoire d'un vignoble

Par Marine RostagniConseillère en séjour & Guide conférencière

Saint-Paul conserve la mémoire vivante d’un terroir enrichi d’un beau vignoble. Il est né des échanges entre les Grecs d’Antibes et les Ligures au VIe siècle avant notre ère. Les Romains le développent, il ne cesse de croître au Moyen-Âge et sa prospérité s’affirme au XVIe siècle. On y fête Saint Vincent patron des vignerons. En 1538 et 1700, François Ier puis Vauban, en visite dans le village apprécient la finesse des vins.

Les vendanges à Saint-Paul de Vence en 1952

Vendanges sous les remparts

Le vin de Saint-Paul se cultive au rythme de la nature...

Sous les remparts ouest du village, le vignoble se gorge tranquillement de soleil et offre une production quasi confidentielle. Les cépages (Rolle et Clairette pour le blanc ; Mourvèdre et Folle noire pour le rouge) sont plantés en restanques et se cultivent depuis toujours à dos d’homme. Aujourd’hui, le vignoble (2 hectares) a été confié en métayage à Julien Bertaina qui vinifie depuis 2011 en biologique et en biodynamique. 

 

Vous avez dit biodynamie ?

C’est bien d’un retour à l’origine naturelle dont il s’agit : une agriculture durable, au rythme de la nature, dans un sol vivant et d'une riche biodiversité. On renforce ainsi la santé de la plante, sa capacité à se défendre des maladies, des insectes, des aléas climatiques. La qualité des fruits récoltés à une maturité précise, l'observation de beaucoup de paramètres propres au millésime, la connaissance, permettent de ne pas être interventionniste en cave, c'est à dire de laisser la nature s'exprimer par des fermentations naturelles : pas de levures, de modifications des jus et vins par un quelconque adjuvant, naturel ou chimique, ou par des techniques mécaniques. Seuls les sulfites sont autorisés, à de faibles doses. Les vins rouges et blancs expriment ainsi l'originalité du millésime, la diversité des cépages, la richesse de la nature.

Certifié Demeter, Agriculture Biodynamique et Agriculture Biologique. 

Les moutons au pied des vignes

 

Vous entendez sonner des clochettes ? Vous avez bien entendu ! Ce sont les moutons qui paissent les herbes fraîches au pied du vignoble.

Dans la même logique de respect de la biodiversité, Julien Bertaina s’est adjoint la complicité du cheptel de la ferme voisine des Courmettes.
Une collaboration particulièrement avantageuse :
non polluantes, nos petites «tondeuses sur pattes» débroussaillent les restanques tout en apportant au sol l’engrais dont il a besoin.

Un équilibre sol/terre qui reste bien gardé !

Participez aux vendanges

Elodie Bassini Responsable promotion

A voir ou à tester ! Les vendanges se déroulent chaque année fin septembre-début octobre. Une expérience unique et conviviale à vivre avec nos viticulteurs !

Notre domaine viticole...

Au programme, visite et dégustation 

Julien Bertaina · Domaine des Claus
160 chemin des vignes · 06 140 Tourrettes-sur-Loup
Tél. 06 09 28 26 59 · bertaina.julien@gmail.com

 

 

L'heure de la dégustation

A la Cave de Saint-Paul 

Vous êtes amateurs de vins et liqueurs mais aussi d’anecdotes historiques et de vieilles pierres ? Passez rencontrer Lydie dans sa petite cave du XIVème siècle, rue de l’étoile. Diplômée de l'Université des vins de Suze La Rousse, elle ne tarit pas de culture et d’histoires vigneronnes pour vous faire passer un moment inoubliable en famille ou entre amis. 

Découvrez la Cave de Saint-Paul

Lydie organise régulièrement des dégustations et des cours d’oenologie par thèmes et par niveaux.
7 rue de l’étoile · +33(0)4 93 32 59 54
http://cavesaintpaul.com

Consultez les prochaines dates dans notre agenda
Fermer
Vos coups de coeur

Aucun élément présent dans votre panier

Télécharger vos coups de coeur

Votre navigateur est incompatible avec les coups de coeur.

Si le mode navigation privé est activé, il faut le désactiver.