Le Vignoble Saint-Paulois

Petite histoire d'un vignoble

Par Christophe Messineo Conseiller en séjour & Guide conférencier

Saint-Paul conserve la mémoire vivante d’un terroir enrichi d’un beau vignoble. Il est né des échanges entre les Grecs d’Antibes et les Ligures au VIe siècle avant notre ère. Les Romains le développent, il ne cesse de croître au Moyen-Âge et sa prospérité s’affirme au XVIe siècle. On y fête Saint Vincent patron des vignerons. En 1538 et 1700, François Ier puis Vauban, en visite dans le village apprécient la finesse des vins.

Vendanges sous les remparts

Le vin de Saint-Paul se cultive au rythme de la nature...

Sous les remparts ouest du village, le vignoble se gorge tranquillement de soleil et offre une production quasi confidentielle. Les cépages (Rolle et Clairette pour le blanc ; Mourvèdre et Folle noire pour le rouge) sont plantés en restanques et se cultivent depuis toujours à dos d’homme. Aujourd’hui, le vignoble (2 hectares) a été confié en métayage à Julien Bertaina qui vinifie depuis 2011 en biologique et en biodynamique. 

 

Vous avez dit biodynamie ?

C’est bien d’un retour à l’origine naturelle dont il s’agit : une agriculture durable, au rythme de la nature, dans un sol vivant et d'une riche biodiversité. On renforce ainsi la santé de la plante, sa capacité à se défendre des maladies, des insectes, des aléas climatiques. La qualité des fruits récoltés à une maturité précise, l'observation de beaucoup de paramètres propres au millésime, la connaissance, permettent de ne pas être interventionniste en cave, c'est à dire de laisser la nature s'exprimer par des fermentations naturelles : pas de levures, de modifications des jus et vins par un quelconque adjuvant, naturel ou chimique, ou par des techniques mécaniques. Seuls les sulfites sont autorisés, à de faibles doses. Les vins rouges et blancs expriment ainsi l'originalité du millésime, la diversité des cépages, la richesse de la nature.

Participez aux vendanges

Elodie Bassini Responsable promotion à l'Office de Tourisme

A voir ou à tester ! Les vendanges se déroulent chaque année fin septembre-début octobre. Une expérience unique et conviviale à vivre avec nos viticulteurs !

Nos domaines...

NOS DOMAINES VITICOLES
Au programme, visite et dégustation 

Julien Bertaina · Domaine Saint Joseph
160 chemin des vignes · 06 140 Tourrettes-sur-Loup
Tél. 06 09 28 26 59 · bertaina.julien@gmail.com

Louis Giraudo · Domaine La Vasta
1466 route des Serres - 06570 Saint-Paul de Vence 
Tél. 06 10 11 94 00  

 

L'heure de la dégustation

A la Petite Cave 

Vous êtes amateurs de vins et liqueurs mais aussi d’anecdotes historiques et de vieilles pierres ? Passez rencontrer Lydie dans sa petite cave du XIVème siècle, rue de l’étoile. Diplômée de l'Université des vins de Suze La Rousse, elle ne tarit pas de culture et d’histoires vigneronnes pour vous faire passer un moment inoubliable en famille ou entre amis. 

Découvrez la Petite Cave de Saint-Paul

Lydie organise régulièrement des dégustations et des cours d’oenologie par thèmes et par niveaux.
7 rue de l’étoile · +33(0)4 93 32 59 54 · www.cavesaintpaul.fr

Consultez les prochaines dates dans notre agenda
Fermer
Vos coups de coeur

Aucun élément présent dans votre panier

Télécharger vos coups de coeur

Votre navigateur est incompatible avec les coups de coeur.

Si le mode navigation privé est activé, il faut le désactiver.