Dossiers de presse

 

Quelques suggestions de visites, des idées de balades, une adresse à ne pas manquer, une nouveauté, l'actualité de Saint-Paul de Vence sont autant d'éléments qui agrémenteront vos articles.

Nous vous invitons à consulter les communiqués de presse à votre disposition.

 

L'expo du mois !

© Galerie Catherine Issert
© Galerie Catherine IssertCourtesy Pascal Pinaud © Lionel Bouffier

Exposition "Fumer dans le vent"
Par Pascal PINAUD 
Du 15 décembre 2018 au 9 février 2019
A la galerie Catherine Issert

Vernissage le samedi 15 décembre 2018 de 15h à 20h.

Pour Pascal Pinaud, «Fumer dans le vent» évoque autant l’image fictionnelle d’une fumée de cigarette s’échappant des lèvres d’un héros solitaire que la propagation d’une peinture diffusée au pistolet dans une cabine de carrosserie. Cet aller-retour entre stéréotype et concrétude, image populaire et principe de réalité, illustre exactement l’articulation de l’œuvre de cet artiste qui réinvente encore et toujours la peinture, sa pratique et ses limites.

Courtesy Pascal Pinaud © Lionel Bouffier

Cette exposition reprend en creux la précédente monographie que la galerie Catherine Issert lui avait consacré en 2012 sous le titre «Nul motif apparent» : pour «Fumer dans le vent» Pascal Pinaud repeint les murs de la galerie pour ne laisser en blanc que les emplacements des œuvres précédemment accrochées. Puis, au mépris total de cet exercice et sans tenir compte de son propre geste, l’artiste procède à l’accrochage de ses nouvelles œuvres.

Téléchargez le dossier de presse

La Fondation Maeght

Fondation Maeght © Archives Fondation Maeght
Fondation Maeght © Archives Fondation MaeghtMarc Chagall, La Vie, 1964. Don Marguerite et Aimé Maeght, 1964. © Adagp, Paris 2018-2019 CHAGALL ®. Photo Archives Fondation Maeght.

Un lieu unique dédié à l'art

Ce musée niché dans la nature rassemble une collection de peintures et sculptures d’art moderne et contemporain. L’architecture de Josep Lluis Sert et les jardins constituent un écrin paisible et harmonieux pour les œuvres de Calder, Chagall, Braque, Giacometti, Miró…

Communiqués/dossiers de presse et visuels sur demande auprès du service presse de la Fondation Maeght
Marc Chagall, La Vie, 1964. Don Marguerite et Aimé Maeght, 1964. © Adagp, Paris 2018-2019 CHAGALL ®. Photo Archives Fondation Maeght.

L'esprit d'une collection :
les donations
Exposition du 1er décembre 2018 au 16 juin 2019

Sous le commissariat du critique d’art Henri-François Debailleux, la Fondation Maeght présente un nouvel accrochage de morceaux choisis issus de sa collection. Réuni au fil des années grâce aux donations du couple Marguerite et Aimé Maeght en premier lieu, cet extraordinaire ensemble d’oeuvres d’art s’est enrichi par la suite grâce aux dons d’artistes, amis, famille, collectionneurs, proches et amoureux de la fondation. C’est cet état d’esprit, de générosité et de bienveillance qui est mis à l’honneur jusqu’au printemps à la Fondation Maeght, dans un accrochage permettant de contempler, avec un regard renouvelé, la diversité et la richesse de l’une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, oeuvres graphiques et dessins modernes et contemporains.

 

Communiqués/dossiers de presse et visuels sur demande auprès du service presse de la Fondation Maeght

Godet parfumeur

"Je suis extrêmement heureuse de voir la Maison Godet reprendre vie aujourd’hui. Le scénario de relancer la marque fondée par mon arrière grand-père Julien-Joseph Godet s’est présenté à un moment charnière de ma vie. L’attachement à mes racines s’est transformé en devoir de mémoire lorsque j’ai découvert des objets familiaux liés au parfum. J’ai voulu conter de nouvelles histoires et recréer la part de rêve dont les souvenirs et les images m’avaient envahie.", Sonia Godet

2017, la renaissance des parfums Godet

Sonia Godet, relance la maison de parfums en juillet 2017 à Saint-Paul de Vence, en écho au passé solaire présent en ces lieux. Quelques indices la prédestinaient déjà à reprendre le flambeau familial après plus de 50 ans d’absence. Née en 1988 dans le Sud de la France, Sonia Godet s’éprend de parfums dès l’âge de 4 ans. Son grand-père s’est vu transmettre la passion du goût et des senteurs par son illustre père. Il lègue à son tour, à sa petite-fille, une vision du monde caractérisée par l’usage de tous les sens.

La Boutique...

Au 98, rue Grande, un bâtiment classé attendait preneur. Cet espace, anciennement utilisé comme écurie au Moyen Âge, présentait tous les atouts d’une boutique expérientielle. Sa profondeur a permis à Sonia Godet d’y créer différents mondes, créant l’enchantement des visiteurs qui voyagent ainsi dans le temps et se replongent dans les cartes postales du siècle dernier. L’inspiration de la parfumerie des années 20 est palpable et le décor est arrangé de meubles de famille, et de pièces chinées au rythme des voyages de Sonia.
Aucune visite n’est identique dans ce refuge où règne la joie de vivre. Sonia Godet raconte avec passion les anecdotes sur son arrière grand-père, avant d’inviter ses auditeurs à une dégustation du cognac produit par ses cousins de Charente-Maritime. La machine à remonter le temps ne s’arrête pas uniquement à cette nostalgie d’une Côte d’Azur chic et réserve d’autres surprises.

 

Téléchargez le dossier de presse

Du nouveau au Mas de Pierre !

© Cookandshoot 2018

NOUVEAU BISTROT LIS ORTO 

Place aux produits méditerranéens au nouveau bistrot situé au cœur du jardin du Mas de Pierre. Le chef, Emmanuel Lehrer, disciple de la cuisine de santé, s’est associé avec les producteurs locaux pour imaginer des assiettes qui savent associer saveurs et équilibre. En prime, la terrasse avec vue sur l’incroyable jardin signé Jean Mus.

 

Téléchargez le communiqué de presse
© Cookandshoot 2018

NOUVELLE CARTE A LA TABLE DE PIERRE

Le Chef de cuisine Emmanuel Lehrer aime dire qu’il fait goûter aux belles choses de la vie. Sa cuisine créative repose sur des produits d’exception, produits de la mer et de la terre de Provence. C’est avec passion qu’il sélectionne ses ingrédients et les artisans locaux avec lesquelles il travaille.  

Nouveauté // Les Dimanches de Pierre en famille
Retrouvez-vous en couple, entre amis ou en famille et dégustez une sélection d’entrées, de plats et de desserts d’antan élaborés à partir de produits de saison à partager, comme à la maison.

Téléchargez le communiqué de presse

Patrimoine & Cinéma

Destination patrimoine

Saint-Paul de Vence, cité des arts ? Oui, mais pas seulement! Si le village est souvent associé aux artistes et à la création artistique, Saint-Paul de Vence n’en demeure pas moins un des hauts lieux du patrimoine sur la Côte d’Azur.

Téléchargez le dossier de presse

Saint-Paul de Vence et le cinéma

Magnifiquement blotti à l'intérieur de ses remparts, le village a servi plus d'une fois de décor de tournage tandis que la célèbre auberge de la Colombe d'Or continue d'accueillir les plus grands noms du cinéma. D'innombrables photographies et anecdotes illustrent ce lien que Saint-Paul de Vence tisse avec le 7ème art depuis plus d'un demi-siècle.

Téléchargez le dossier de presse

Visites guidées artistiques

La Chapelle Folon

"Attacher mon nom à une chapelle de Saint-Paul sera une déclaration d’amour à tous ceux que j’ai aimés dans ce village, parce que c’est un lieu de vie." Le décor de la chapelle des Pénitents Blancs constitue la dernière réalisation de Jean-Michel Folon, disparu en 2005 mais aussi la dernière chapelle d’artistes du Sud méditerranéen.

Téléchargez le dossier de presse

Sur les pas de Marc Chagall

De 1966 à 1985, Marc Chagall habita le village, peignant d'innombrables paysages de Saint-Paul de Vence sur le thème de l'amour : couples enlacés et amoureux brandissant d'immenses bouquets de fleurs flottant dans des atmosphères vaporeuses...

Téléchargez le dossier de presse

Art

Agnès Thurnauer // Matrice/assise (Portrait de femme) - 2015 - Collection privée © Gandy Gallery
Agnès Thurnauer // Matrice/assise (Portrait de femme) - 2015 - Collection privée © Gandy GalleryQuentin Spohn // Sans titre (Fresque, détail) - 2015 - Pierre noire sur toile - 245 x 370 cm

BIENNALE INTERNATIONALE
SAINT-PAUL DE VENCE
PREMIÈRE ÉDITION
DU 9 JUIN AU 31 AOÛT 2018

13 artistes internationaux
4 jeunes créateurs
1 résidence d’artiste - Maison-atelier d’André Verdet
20 lieux d’expositions
De nombreux événements autour de la Biennale

 

Téléchargez le dossier de presse
Quentin Spohn // Sans titre (Fresque, détail) - 2015 - Pierre noire sur toile - 245 x 370 cm

Sous la présidence d’Olivier Kaeppelin, Saint-Paul de Vence accueillera cet été, du 9 juin au 31 août 2018, la première édition de la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence. Avec 13 artistes internationaux invités, une sélection de jeunes créateurs sélectionnés par un jury composé de professionnels du monde de l’art, une résidence d’artiste et un festival Off ponctué de nombreux temps forts, la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence affichera une programmation exceptionnelle d’art contemporain qui investira les espaces publics de tout le village.

Accédez à la photothèque de la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence

Festival

Festival de Saint-Paul de Vence - Classique & Jazz
8ème édition
Du 21 au 31 juillet 2018

Du 21 au 31 juillet 2018, la place de la Courtine devient au crépuscule un lieu incontournable de la musique classique. Au pied des célèbres remparts et face à l’horizon azuréen, laissez les chefs d’oeuvres de la musique de chambre guider vos émotions.

 

23 musiciens se produiront sur scène lors de 8 dates : Gérard Caussé, Vincent Segal, Victor Julien-Laferrière, Jakub Józef Orliński, Sophia Munoz, Michel Dalberto, Michel Portal, Richard Galliano Quartet, Seong-Jin Cho, Quatuor Modigliani,...

Accédez à la photothèque du Festival de Saint-Paul de Vence - Classique & Jazz

Festival de la montagne

FESTIVAL DE LA MONTAGNE
Vendredi 30 novembre, samedi 1er & dimanche 2 décembre 2018
Place De Gaulle & Auditorium

Après le succès des quatre dernières éditions, le monde de la montagne s'invitera à Saint-Paul de Vence pendant trois jours. De nombreuses nouveautés et des nouvelles activités à découvrir dans la programmation de cette 5ème édition. Des invités exceptionnels parmi les meilleurs mondiaux, certains tout juste récompensés par par un Piolet d’Or en septembre dernier en Pologne, la plus haute distinction dans le monde de l’alpinisme.

Suivez l'actualité du Festival et des sportifs sur Facebook

News ! Un Saint-Paulois au sommet 
Benjamin Guigonnet et ses coequipiers du gang des moustaches brillent aux Piolets d'Or 2018

Le Gang des Moustaches décroche la plus haute distinction dans le monde de l’alpinisme, un Piolet d’Or, pour leur ascension du Nuptse en 2017. Trois ascensions exceptionnelles ont été choisies et récompensées parmi les 58 réalisées durant l’année 2017. L’ascension du Nuptse par les français du Gang des Moustaches, Benjamin Guigonnet, Fred Dégoulet et Hélias Millerioux en fait partie.

Téléchargez le dossier de presse

Contact Presse

AURELIE DE GIORGIOAssistante Promotion & Presse

Préparez votre article !
Nouveautés, bonnes adresses, agenda culturel et bon plans ! L'Office de Tourisme vous aide dans la préparation de vos articles et reportages et dans la mise à jour de vos guides touristiques.
Une question ? Une demande spécifique ?

Contactez notre Service Presse
Fermer
Vos coups de coeur

Aucun élément présent dans votre panier

Télécharger vos coups de coeur

Votre navigateur est incompatible avec les coups de coeur.

Si le mode navigation privé est activé, il faut le désactiver.