Dossiers de presse

 

Quelques suggestions de visites, des idées de balades, une adresse à ne pas manquer, une nouveauté, l'actualité de Saint-Paul de Vence sont autant d'éléments qui agrémenteront vos articles.

Nous vous invitons à consulter les communiqués de presse à votre disposition.

 

Inauguration

© Mairie de Saint-Paul de Vence - Photo : M. Medina
© Mairie de Saint-Paul de Vence - Photo : M. Medina© Office de Tourisme de Saint-Paul de Vence

Inauguration
du sentier d'interprétation
de l'enceinte bastionnée Henri Layet
Vendredi 7 février 2020
A partir de 10h30, place de la Courtine 

D’un bout à l’autre du sentier SuCCeS,
l’Europe est à nos côtés !

Le programme européen de coopération transfrontalière INTERREG ALCOTRA a permis de financer un projet d’envergure entre les communes de Saint-Paul de Vence et de Ceresole d’Alba (commune italienne du Piémont), liées par un même héritage historique : la bataille de Ceresole.
Ce projet tourné vers l’avenir, baptisé SuCCeS - «Sur les Chemins de la Bataille de Ceresole» -, se propose de créer de nouveaux itinéraires pour valoriser le patrimoine culturel et promouvoir un tourisme transfrontalier élargi et durable entre les deux communes.

Téléchargez l'invitation
© Office de Tourisme de Saint-Paul de Vence

SuCCeS offre au public une nouvelle expérience enrichie à travers des visites guidées virtuelles et connectées, s’appuyant sur les nouvelles technologies (puces NFC : Near Field Communication) ; une signalétique patrimoniale et touristique disponible en trois langues et des outils pédagogiques.
A Saint-Paul de Vence, ces infrastructures ont été déployées sur le sentier, au pied des remparts, réaménagé dans le cadre du projet SuCCeS.
Partant de la place de la Courtine jusqu’à la porte Sud, ce nouvel itinéraire porte le nom du maire de la IIIème République qui a sauvé les remparts d’une démolition prévue dans le cadre de la démilitarisation du pays en 1873.
Le sentier Henri Layet» est un parcours panoramique à découvrir sans tarder le vendredi 7 février !

Téléchargez le communiqué de presse

Exposition 2020 à la Fondation Maeght

Jacques Monory, Dreamtiger n°4, 1972, Collection Fondation Maeght. Photo Claude Germain – Archives Fondation Maeght.
Jacques Monory, Dreamtiger n°4, 1972, Collection Fondation Maeght. Photo Claude Germain – Archives Fondation Maeght.Jacques Monory, La Voleuse n°1, 1985. © Jacques Monory / Adagp Paris 2020.

JACQUES MONORY
Du 1er Juillet au 22 Novembre 2020
A la Fondation Maeght 

La Fondation Maeght propose la première exposition monographique de Jacques Monory depuis sa disparition en 2018 et lui rend ainsi hommage. Intitulée simplement « Jacques Monory », l’exposition présente 60 ans de carrière et revisite l’œuvre de cette figure majeure de la Figuration Narrative, constamment tendu par la modernité et par la singularité de ce bleu qui l’a rendu célèbre. 

En savoir plus
Jacques Monory, La Voleuse n°1, 1985. © Jacques Monory / Adagp Paris 2020.

Organisée par Laurence d’Ist, commissaire de l’exposition, cette traversée se fait le long d’un parcours non chronologique, mais qui tente de faire jouer à plein, d’une salle à une autre, les échos et les écarts de cette œuvre singulière qu’il est temps de revisiter.

De tous les peintres dits de la Figuration narrative, Monory aura sans doute été le seul à être pleinement narratif. Parfois hyperréalistes, les scènes énigmatiques qu’il peint et qu’il juxtapose forment comme le journal de bord hanté d’un peintre qui chaque jour s’interroge sur la réalité du monde. Le bleu qui l’a rendu célèbre, qu’il soit monochrome, ou qu’il accueille d’autres couleurs du spectre, est la couleur de ce doute. Il agit comme un voile onirique et comme une mise à distance.

Dossier de presse et visuels sur demande auprès du service presse de la Fondation Maeght

La Fondation Maeght

Fondation Maeght © Archives Fondation Maeght
Fondation Maeght © Archives Fondation MaeghtMarc Chagall, La Vie, 1964. Don Marguerite et Aimé Maeght, 1964. © Adagp, Paris 2018-2019 CHAGALL ®. Photo Archives Fondation Maeght.

Un lieu de dialogue
entre l'art et la nature  

Lieu d’exception entièrement consacré à l’art, la Fondation Maeght est née d’une histoire de famille et d’amitié. Si Aimé et Marguerite Maeght l’ont imaginée et financée en collaboration avec l’architecte catalan Josep Lluís Sert, leurs amis artistes ont personnellement participé à sa conception et à sa réalisation, chacun s’appropriant un espace de la future fondation. Ainsi, Joan Miró, Marc Chagall, Alberto Giacometti, Georges Braque, Alexander Calder ou encore Fernand Léger y ont trouvé un lieu de création idéal où les salles et les jardins dialoguent dans l’harmonie la plus parfaite.

Marc Chagall, La Vie, 1964. Don Marguerite et Aimé Maeght, 1964. © Adagp, Paris 2018-2019 CHAGALL ®. Photo Archives Fondation Maeght.

La Fondation Maeght possède l’une des plus importantes collections de peintures, sculptures, dessins et oeuvres graphiques d’art moderne et d’artistes contemporains en Europe. Plus de 13 000 références qui lui permettent d’organiser de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Rendre l’art à la vie, l’offrir au plus grand nombre, c’est l’idée qui préside depuis 1964 à la Fondation Maeght, le sens même de la mission que se sont donnés Marguerite et Aimé Maeght.

 

Communiqués/dossiers de presse et visuels sur demande auprès du service presse de la Fondation Maeght

Fermeture temporaire

Le Mas de Pierre à Saint Paul de Vence entre en phase de travaux d’agrandissement, de rénovation et d’embellissement.
Le Nouveau Domaine du Mas de Pierre ouvrira au printemps 2021 !

Le 1er octobre, le Mas de Pierre a fermé les portes de ses 7 bastides aux couleurs de la Provence. Cette fermeture temporaire annonce l’écriture d’un nouveau chapitre de l’histoire de cet écrin au charme envoûtant, campé au pied des collines de Saint-Paul de Vence, trésor des saveurs du Sud. 

Jusqu’au printemps 2021, cet hôtel 5 étoiles se lance dans un programme de rénovation et d’extension de grande envergure afin d’offrir à ses hôtes, plus de dépaysement, de confort, de luxe et de convivialité. Un cocktail de valeurs en harmonie avec celles de « Relais & Châteaux » association à laquelle le Mas de Pierre est affilié depuis 2006.

Téléchargez le communiqué de presse

Le Mas de Pierre décroche la certification "Écolabel Européen"

Obtenu en juillet 2019, l’Ecolabel certifie officiellement une démarche écologique portée par une équipe motivée et une direction engagée.

Ouvert en 2005 à Saint-Paul de Vence, Le Mas de Pierre, hôtel Relais & Châteaux, déploie son hospitalité provençale à travers 54 chambres et suites réparties sur 7 bastides traditionnelles. Concerné par les questions environnementales, Le Mas de Pierre s’est naturellement engagé, avant l’obtention de l’Ecolabel, dans une logique de développement durable, en harmonie avec l’authenticité du domaine et suivie favorablement par l’équipe de l’hôtel et sa Directrice

Des exemples de l’engagement du Mas de Pierre...
Une utilisation de produits ménagers labellisés Ecolabel et des ampoules LED dans l’ensemble de l’hôtel, des aliments bio, locaux et de saison mis en avant sur la carte, un petit déjeuner sans emballage  individuel, le compostage des déchets alimentaires, l’utilisation de produits naturels dans le jardin de 3 hectares des activités destinées aux enfants axées sur la préservat ion de l’environnement

Téléchargez le communiqué de presse

Galerie Otéro

Galerie Otéro
Art Brut & Art Contemporain 

Consacrée à l'art en tant que synonyme de création pure, inventivité, liberté d'être et de pensée, la Galerie Otéro est née d'une histoire d'amour, autour de l'art et des artistes. Fondée en 1999 par Jacques et Maria, place du Tilleul à Saint-Paul de Vence, la galerie poursuit ses activités depuis mars 2019 au 81 de la rue Grande, et reste dédiée à l'art singulier et dérivés, et l'art contemporain, au-delà des codes esthétiques et culturels. Un lieu où l'art et la vie se sont intimement mêlés...

Plus d'informations sur la galerie

"Ce qui m’intéresse et m’émeut, c’est la vérité, la sincérité et la poésie qui se dégage de l’oeuvre, où l’on ressent l’âme du créateur", dit Maria Otéro.

Dans son nouvel espace, elle continuera à promouvoir les artistes présentés depuis vingt ans, et d’autres dont le travail viendra enrichir demain les prochaines expositions.

 

Téléchargez le communiqué de presse

Godet parfumeur

"Je suis extrêmement heureuse de voir la Maison Godet reprendre vie aujourd’hui. Le scénario de relancer la marque fondée par mon arrière grand-père Julien-Joseph Godet s’est présenté à un moment charnière de ma vie. L’attachement à mes racines s’est transformé en devoir de mémoire lorsque j’ai découvert des objets familiaux liés au parfum. J’ai voulu conter de nouvelles histoires et recréer la part de rêve dont les souvenirs et les images m’avaient envahie.", Sonia Godet

2017, la renaissance des parfums Godet

Sonia Godet, relance la maison de parfums en juillet 2017 à Saint-Paul de Vence, en écho au passé solaire présent en ces lieux. Quelques indices la prédestinaient déjà à reprendre le flambeau familial après plus de 50 ans d’absence. Née en 1988 dans le Sud de la France, Sonia Godet s’éprend de parfums dès l’âge de 4 ans. Son grand-père s’est vu transmettre la passion du goût et des senteurs par son illustre père. Il lègue à son tour, à sa petite-fille, une vision du monde caractérisée par l’usage de tous les sens.

La Boutique...

Au 98, rue Grande, un bâtiment classé attendait preneur. Cet espace, anciennement utilisé comme écurie au Moyen Âge, présentait tous les atouts d’une boutique expérientielle. Sa profondeur a permis à Sonia Godet d’y créer différents mondes, créant l’enchantement des visiteurs qui voyagent ainsi dans le temps et se replongent dans les cartes postales du siècle dernier. L’inspiration de la parfumerie des années 20 est palpable et le décor est arrangé de meubles de famille, et de pièces chinées au rythme des voyages de Sonia.
Aucune visite n’est identique dans ce refuge où règne la joie de vivre. Sonia Godet raconte avec passion les anecdotes sur son arrière grand-père, avant d’inviter ses auditeurs à une dégustation du cognac produit par ses cousins de Charente-Maritime. La machine à remonter le temps ne s’arrête pas uniquement à cette nostalgie d’une Côte d’Azur chic et réserve d’autres surprises.

 

Téléchargez le dossier de presse

Les résidences de Tourisme Holiday Suites France laissent place à Evancy

Cette nouvelle année 2020 inaugure la toute première page du groupe Evancy qui reprend la gestion des résidences de tourisme Holiday Suites en France avec son nouveau directeur, Laurent Raymond, ancien de Hilton et Marriott. Un changement de nom qui permet de corréler l’identité française du groupe avec les destinations des résidences, tandis qu’Holiday Suites se spécialise sur les destinations belges.

Evancy, la « French Touch » des résidences de tourisme
Avec son slogan « Evancy, ici chez vous », la nouvelle marque invite le public à profiter d’un lieu où il sera accueilli comme chez lui, en adaptant les services et les besoins tout au long du parcours client.

Plus d'infos sur Evancy

Les Jardins d'Azur à Vence 

La résidence de Vence, ouverte en 2019 et composée de 98 logements, se positionne clairement comme le produit Haut de gamme de Evancy qui passera 4* en 2020. Sa vue sur les cols de Vence, dans l’arrière-pays niçois, sa piscine extérieure chauffée et son poolhouse, son espace de jeux multisports et ses sublimes penthouses sont autant d’atouts qui feront des vacances une expérience rare.

Téléchargez le communiqué de presse

Patrimoine & Cinéma

Destination patrimoine

Saint-Paul de Vence, cité des arts ? Oui, mais pas seulement! Si le village est souvent associé aux artistes et à la création artistique, Saint-Paul de Vence n’en demeure pas moins un des hauts lieux du patrimoine sur la Côte d’Azur.

Téléchargez le dossier de presse

Saint-Paul de Vence et le cinéma

Magnifiquement blotti à l'intérieur de ses remparts, le village a servi plus d'une fois de décor de tournage tandis que la célèbre auberge de la Colombe d'Or continue d'accueillir les plus grands noms du cinéma. D'innombrables photographies et anecdotes illustrent ce lien que Saint-Paul de Vence tisse avec le 7ème art depuis plus d'un demi-siècle.

Téléchargez le dossier de presse

Visites guidées artistiques

La Chapelle Folon

"Attacher mon nom à une chapelle de Saint-Paul sera une déclaration d’amour à tous ceux que j’ai aimés dans ce village, parce que c’est un lieu de vie." Le décor de la chapelle des Pénitents Blancs constitue la dernière réalisation de Jean-Michel Folon, disparu en 2005 mais aussi la dernière chapelle d’artistes du Sud méditerranéen.

Téléchargez le dossier de presse

Sur les pas de Marc Chagall

De 1966 à 1985, Marc Chagall habita le village, peignant d'innombrables paysages de Saint-Paul de Vence sur le thème de l'amour : couples enlacés et amoureux brandissant d'immenses bouquets de fleurs flottant dans des atmosphères vaporeuses...

Téléchargez le dossier de presse

Contact Presse

AURELIE DE GIORGIOAssistante Promotion & Presse

Préparez votre article !
Nouveautés, bonnes adresses, agenda culturel et bon plans ! L'Office de Tourisme vous aide dans la préparation de vos articles et reportages et dans la mise à jour de vos guides touristiques.
Une question ? Une demande spécifique ?

Contactez notre Service Presse
Fermer
Vos coups de coeur

Aucun élément présent dans votre panier

Télécharger vos coups de coeur

Votre navigateur est incompatible avec les coups de coeur.

Si le mode navigation privé est activé, il faut le désactiver.