Quelques suggestions de visites, des idées de balades, une adresse à ne pas manquer, une nouveauté, l'actualité de Saint-Paul de Vence sont autant d'éléments qui agrémenteront vos articles.
Nous vous invitons à consulter les communiqués de presse à votre disposition.
Contact Presse
AURELIE DE GIORGIOAssistante Promotion & Presse
Préparez votre article ! Nouveautés, bonnes adresses, agenda culturel et bon plans ! L'Office de Tourisme vous aide dans la préparation de vos articles et reportages et dans la mise à jour de vos guides touristiques. Une question ? Une demande spécifique ?
Jean Paul Riopelle - Sans Titre - 1971 - Acrylique sur lithographie marouflée sur toile copie
Jean Paul Riopelle - Sans Titre - 1971 - Acrylique sur lithographie marouflée sur toile copieJean Paul Riopelle - Sans titre - 1954 Aquarelle et encre sur papier marouglé sur toile
«Jean Paul Riopelle - Parfums d’ateliers»
À l’été 2023, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght propose une exposition monographique consacrée à Jean Paul Riopelle (1923-2002), artiste canadien qui a profondément marqué l’histoire de l’art.
Du 1er juillet au 12 novembre 2023, l’exposition «Jean Paul Riopelle - Parfums d’ateliers» explore l’oeuvre de l’artiste comme il n’a jamais été vu grâce au commissariat de sa fille, Yseult Riopelle et à de nombreux prêts exclusifs publics et privés.
Jean Paul Riopelle - Sans titre - 1954 Aquarelle et encre sur papier marouglé sur toile
Cette exposition est l’occasion d’une programmation estivale dédiée à l’artiste : concerts, projections de films en plein air, ateliers pour enfants...
Elle marque aussi le grand retour de la danse à la Fondation Maeght avec Passages de Noé Soulier dans des décors que Riopelle avait imaginés pour Merce Cunningham en 1967. Les carnets de dessins de Riopelle permettant d’en produire pour la première fois un des ensembles en grandes dimensions, ils sont activés par le chorégraphe et six danseurs à la Fondation Maeght.
3ème édition de la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence Du 3 juin 2023 au 1er octobre 2023
La troisième Biennale Internationale de Saint-Paul-de-Vence a choisi de s’inspirer de l’univers et de la symbolique des oiseaux. Choix fait par les deux commissaires de cette exposition à ciel ouvert : Ludovic Delalande et Claire Staebler. Son titre n’oublie pas que le poète Jacques Prévert fut un habitant et un passant «considérable» de ce village. Ce sont ses mots «Au hasard des oiseaux» qui nous invitent à la découverte, à l’émotion et à la rencontre avec 20 oeuvres de 12 artistes qui sont autant de messagers nous rappelant qu’il est profitable pour l’homme de vivre avec la lumière et la beauté du vol des oiseaux.
La 3ème Biennale internationale Saint-Paul de Vence présentera des oeuvres de Giulia Andreani, Jean-Marie Appriou, Alex Ayed, John Cornu, Petrit Halilaj, Anna Hulačová, Katia Kameli, Tadashi Kawamata, Caroline Mesquita, Diana Thater, Xavier Veilhan et James Webb.
4 mois d’exposition dans l’espace public // 12 artistes // De nombreux événements pluridisciplinaires // Un parcours d’une richesse exceptionnelle.
D’un bout à l’autre du sentier SuCCeS, l’Europe est à nos côtés ! Le programme européen de coopération transfrontalière INTERREG ALCOTRA a permis de financer un projet d’envergure entre les communes de Saint-Paul de Vence et de Ceresole d’Alba (commune italienne du Piémont), liées par un même héritage historique : la bataille de Ceresole. Ce projet tourné vers l’avenir, baptisé SuCCeS - «Sur les Chemins de la Bataille de Ceresole» -, a crée de nouveaux itinéraires pour valoriser le patrimoine culturel et promouvoir un tourisme transfrontalier élargi et durable entre les deux communes.
SuCCeS offre au public une nouvelle expérience enrichie à travers des visites guidées virtuelles et connectées, s’appuyant sur les nouvelles technologies (puces NFC : Near Field Communication) ; une signalétique patrimoniale et touristique disponible en trois langues et des outils pédagogiques.
Le projet SuCCeS a permis la création de nouveaux équipements culturels et touristiques, la valorisation du patrimoine existant et la mise en place d’outils numériques innovants pour vous offrir une expérience de visite unique à Saint-Paul de Vence et Ceresole d’Alba. Afin de valoriser cette nouvelle offre touristique, un plan de promotion commun a été élaboré. Orienté vers le grand public et les scolaires, ce plan a permis de développer les outils nécessaires à la communication du projet : communication digitale, vidéos, photos, newsletter, affiches, dossier de presse et flyer trilingue.
Saint-Paul de Vence, cité des arts ? Oui, mais pas seulement! Si le village est souvent associé aux artistes et à la création artistique, Saint-Paul de Vence n’en demeure pas moins un des hauts lieux du patrimoine sur la Côte d’Azur.
Magnifiquement blotti à l'intérieur de ses remparts, le village a servi plus d'une fois de décor de tournage tandis que la célèbre auberge de la Colombe d'Or continue d'accueillir les plus grands noms du cinéma. D'innombrables photographies et anecdotes illustrent ce lien que Saint-Paul de Vence tisse avec le 7ème art depuis plus d'un demi-siècle.
"Attacher mon nom à une chapelle de Saint-Paul sera une déclaration d’amour à tous ceux que j’ai aimés dans ce village, parce que c’est un lieu de vie." Le décor de la chapelle des Pénitents Blancs constitue la dernière réalisation de Jean-Michel Folon, disparu en 2005 mais aussi la dernière chapelle d’artistes du Sud méditerranéen.
De 1966 à 1985, Marc Chagall habita le village, peignant d'innombrables paysages de Saint-Paul de Vence sur le thème de l'amour : couples enlacés et amoureux brandissant d'immenses bouquets de fleurs flottant dans des atmosphères vaporeuses...
Lieu d’exception entièrement consacré à l’art, la Fondation Maeght est née d’une histoire de famille et d’amitié. Si Aimé et Marguerite Maeght l’ont imaginée et financée en collaboration avec l’architecte catalan Josep Lluís Sert, leurs amis artistes ont personnellement participé à sa conception et à sa réalisation, chacun s’appropriant un espace de la future fondation. Ainsi, Joan Miró, Marc Chagall, Alberto Giacometti, Georges Braque, Alexander Calder ou encore Fernand Léger y ont trouvé un lieu de création idéal où les salles et les jardins dialoguent dans l’harmonie la plus parfaite.
La Fondation Maeght possède l’une des plus importantes collections de peintures, sculptures, dessins et oeuvres graphiques d’art moderne et d’artistes contemporains en Europe. Plus de 13 000 références qui lui permettent d’organiser de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Rendre l’art à la vie, l’offrir au plus grand nombre, c’est l’idée qui préside depuis 1964 à la Fondation Maeght, le sens même de la mission que se sont donnés Marguerite et Aimé Maeght.
Un nouveau paradis à la française au coeur d'un jardin méditerranéen
15 ans après son ouverture, l’hôtel***** membre Relais & Châteaux se métamorphose et se réinvente autour d’une nouvelle identité : le Domaine du Mas de Pierre. Après un an et demi d’une vaste restauration, un nouveau resort au luxe décontracté et convivial s’invite au coeur d’un jardin merveilleux de 8 hectares. Une nouvelle ère qui dévoile au grand jour 2 nouvelles bastides au décor authentique et contemporain, venant s’ajouter à la Bastide des Fleurs et aux 6 autres existantes.
Désormais ouvert toute l’année, le Domaine du Mas de Pierre révèle ses nouveaux espaces. Une réception entièrement ouverte et bercée de lumière, un restaurant gastronomique, La Table de Pierre, réinterprété autour d’une cuisine spectacle, l’ouverture du tout nouveau bistrot Lis Orto en bord de piscine...
Tout juste sorti de terre, le SPA avec ses 2000 m² d’espaces invite à la détente et à la relaxation. Des soins d’exception et des cures bien-être conçus par des experts y seront proposés.
La « Maison d’Alice » exclusivement réservée aux enfants, proposera 3 roulottes bohèmes et une aire de jeux nichée en pleine nature. Et comme dans les plus beaux paradis, un Lagon rappelant les îles perdues du bout du monde, fait découvrir une vraie plage de sable ornée de palmiers et de cascades pour déconnecter tout en douceur.
Le Mas de Pierre décroche la certification "Écolabel Européen"
Obtenu en juillet 2019, l’Ecolabel certifie officiellement une démarche écologique portée par une équipe motivée et une direction engagée.
Ouvert en 2005 à Saint-Paul de Vence, Le Mas de Pierre, hôtel Relais & Châteaux, déploie son hospitalité provençale à travers 54 chambres et suites réparties sur 7 bastides traditionnelles. Concerné par les questions environnementales, Le Mas de Pierre s’est naturellement engagé, avant l’obtention de l’Ecolabel, dans une logique de développement durable, en harmonie avec l’authenticité du domaine et suivie favorablement par l’équipe de l’hôtel et sa Directrice
Des exemples de l’engagement du Mas de Pierre... Une utilisation de produits ménagers labellisés Ecolabel et des ampoules LED dans l’ensemble de l’hôtel, des aliments bio, locaux et de saison mis en avant sur la carte, un petit déjeuner sans emballage individuel, le compostage des déchets alimentaires, l’utilisation de produits naturels dans le jardin de 3 hectares des activités destinées aux enfants axées sur la préservat ion de l’environnement
Festival de Saint-Paul de Vence Classique & Jazz Du 21 au 31 juillet 2023
6 concerts d'exception au coeur de l'été !
Le Festival de Saint-Paul de Vence, installé dans deux lieux magiques, Place de la Courtine et à la Fondation Maeght, est devenu un des événements musicaux incontournables entre Provence et Côte d'Azur.
La lumière caractéristique de Saint-Paul de vence, la vue panoramique offerte au regard à l'heure du soleil couchant et les odeurs de la Provence se mêlent à la musique lors de six soirées mémorables.