Dossiers de presse

 

Quelques suggestions de visites, des idées de balades, une adresse à ne pas manquer, une nouveauté, l'actualité de Saint-Paul de Vence sont autant d'éléments qui agrémenteront vos articles.

Nous vous invitons à consulter les communiqués de presse à votre disposition.

 

Festival de la montagne

FESTIVAL DE LA MONTAGNE
Vendredi 29 novembre
Samedi 30 novembre
& Dimanche 1er décembre 2019
Place De Gaulle & Auditorium

Après le succès des cinq dernières éditions, le monde de la montagne s'invitera à Saint-Paul de Vence pendant trois jours, du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre 2019. De nombreuses activités à découvrir dans la programmation de cette 6ème édition et des invités exceptionnels parmi les meilleurs mondiaux…

Suivez l'actualité du Festival et des sportifs sur Facebook

Cette sixième édition s’articulera autour de trois temps-forts :

  • S’ENTRAINER, SE PREPARER & PLONGER DANS L’UNIVERS DE LA MONTAGNE…

Nombreuses activités encadrées par des professionnels diplômés : tyrolienne, pont de singe, mur d'escalade mobile,... et atelier de sensibilisation aux risques de la montagne.

  • PARTIR A L’ASCENSION & S’EVADER…

Randonnées dans la campagne saint-pauloise.

  • ATTEINDRE LES SOMMETS, S’EMERVEILLER & PARTAGER SES EXPERIENCES ET EMOTIONS…

Rencontre avec des alpinistes et sportifs de sports extrêmes en montagne, projections de films et débats.

Une belle occasion de promouvoir les sports de montagne et de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux. 

Téléchargez le dossier de presse

Expo Miró

Portrait de Joan Miró en 1968. Photo Jacques Robert / Archives Fondation Maeght.
Portrait de Joan Miró en 1968. Photo Jacques Robert / Archives Fondation Maeght.Frappeuse de silex, 1973. Gravure originale en Aquatinte, Carborundum et Eau-forte sur Vélin d'Arches. © Successió Miró, Adagp Paris 2019. Photo Claude Germain / Archives Fondation Maeght.

JOAN MIRÓ. AU-DELÀ DE LA PEINTURE.
29 juin - 17 novembre 2019
Commissaire invitée : Rosa Maria Malet, directrice historique de la Fundació Joan Miró de Barcelone

Du 29 juin au 17 novembre 2019, la Fondation Maeght célèbre Joan Miró, acteur majeur de la création de la Fondation aux côtés du couple Maeght et de son ami architecte Josep Lluís Sert. L’exposition, dont Rosa Maria Malet, directrice historique de la Fundació Joan Miró de Barcelone, assure le commissariat, offre au public de découvrir l’exceptionnel oeuvre graphique du maître catalan tout en comprenant son processus créateur.

Frappeuse de silex, 1973. Gravure originale en Aquatinte, Carborundum et Eau-forte sur Vélin d'Arches. © Successió Miró, Adagp Paris 2019. Photo Claude Germain / Archives Fondation Maeght.

Issues en très grande partie d’une exceptionnelle donation faite par Adrien Maeght, qui travailla avec Miró dans ses ateliers de l’imprimerie ARTE, 200 oeuvres, dont un ensemble de gouaches inédites, maquettes, affiches, gravures, lithographies originales, plaques de tirage, bons à tirer et ouvrages de bibliophilie, mettent en lumière cette prodigieuse création.

Communiqués & Dossiers de presse et visuels sur demande auprès du service presse de la Fondation Maeght

Communiqués de presse Exposition JOAN MIRÓ. AU-DELÀ DE LA PEINTURE en téléchargement

Communiqué de presse en français Communiqué de presse en anglais

Expo à venir

Précipice, 2009-2010. Huile sur toile, 198 x 148 cm. Photo Jean-Louis Losi © Ra’anan Levy.
Précipice, 2009-2010. Huile sur toile, 198 x 148 cm. Photo Jean-Louis Losi © Ra’anan Levy.© Portrait de Ra’anan Levy.

RA’ANAN LEVY
L’épreuve du miroir
Du 7 décembre 2019 au 8 mars 2020
A la Fondation Maeght 

Commissaire invité : Hervé Lancelin
Président de la Pinacothèque au Luxembourg

La Fondation Maeght présente du 7 décembre 2019 au 8 mars 2020 «L’épreuve du miroir», exposition consacrée au monde pictural de Ra’anan Levy dont le commissaire Hervé Lancelin, à la fois proche de l’artiste et familier de sa création, rassemble une trentaine d’œuvres et un ensemble de gravures qui seront mises en regard avec les collections de la Fondation Maeght.

© Portrait de Ra’anan Levy.

L’artiste franco-israélien n’a cessé de traquer des portions de la réalité ordinaire, singulièrement choisies, affirmant son style tout en approfondissant ses thèmes de prédilection : configuration de l’espace, fuite du temps, absence des personnes, présence des objets, l’habité et l’inhabité, les jeux de perception visuelle et d’imagination transformant le quotidien en étrangeté.

Communiqué & Dossier de presse et visuels sur demande auprès du service presse de la Fondation Maeght

Expo d'automne à l'espace Verdet

© Mikael Phul 2011
© Mikael Phul 2011© Mikael Phul 2011

EXPOSITION LUCIEN MORISSET, SCULPTEUR 
BRONZES ET BOIS D'OLIVIER,
CHEMIN DE VIE...
14 septembre > 31 octobre 2019
Espace Verdet, rempart ouest 

Vernissage le samedi 14 septembre 2019 à 18h.

Visage rieur, yeux pétillants, Lucien Morisset est l’artiste incontournable de Saint-Paul de Vence, depuis plus de 50 ans ! Son optimisme réconforte, sa joie de vivre se propage, et son art transmet la force, la sagesse, le sacré. 

© Mikael Phul 2011

Cette exposition d’automne à l’Espace Verdet est une ode à la création. Comme dans une galerie de portraits, le visiteur aura tôt fait de se laisser captiver par un regard, une expression, et l’émotion qui en découle lui procurera un immense bonheur.

Téléchargez le communiqué de presse

Fermeture temporaire

Le Mas de Pierre à Saint Paul de Vence entre en phase de travaux d’agrandissement, de rénovation et d’embellissement.
Le Nouveau Domaine du Mas de Pierre ouvrira au printemps 2021 !

Le 1er octobre, le Mas de Pierre a fermé les portes de ses 7 bastides aux couleurs de la Provence. Cette fermeture temporaire annonce l’écriture d’un nouveau chapitre de l’histoire de cet écrin au charme envoûtant, campé au pied des collines de Saint-Paul de Vence, trésor des saveurs du Sud. 

Jusqu’au printemps 2021, cet hôtel 5 étoiles se lance dans un programme de rénovation et d’extension de grande envergure afin d’offrir à ses hôtes, plus de dépaysement, de confort, de luxe et de convivialité. Un cocktail de valeurs en harmonie avec celles de « Relais & Châteaux » association à laquelle le Mas de Pierre est affilié depuis 2006.

Téléchargez le communiqué de presse

Le Mas de Pierre décroche la certification "Écolabel Européen"

Obtenu en juillet 2019, l’Ecolabel certifie officiellement une démarche écologique portée par une équipe motivée et une direction engagée.

Ouvert en 2005 à Saint-Paul de Vence, Le Mas de Pierre, hôtel Relais & Châteaux, déploie son hospitalité provençale à travers 54 chambres et suites réparties sur 7 bastides traditionnelles. Concerné par les questions environnementales, Le Mas de Pierre s’est naturellement engagé, avant l’obtention de l’Ecolabel, dans une logique de développement durable, en harmonie avec l’authenticité du domaine et suivie favorablement par l’équipe de l’hôtel et sa Directrice

Des exemples de l’engagement du Mas de Pierre...
Une utilisation de produits ménagers labellisés Ecolabel et des ampoules LED dans l’ensemble de l’hôtel, des aliments bio, locaux et de saison mis en avant sur la carte, un petit déjeuner sans emballage  individuel, le compostage des déchets alimentaires, l’utilisation de produits naturels dans le jardin de 3 hectares des activités destinées aux enfants axées sur la préservat ion de l’environnement

Téléchargez le communiqué de presse

Exposition Dunoyer

Exposition de Jacques-Michel DUNOYER
"Fleurs et Paysages de France"
Double exposition
du 10 avril au 30 Octobre 2019
Au restaurant Alain LLORCA
& à SAINT-PAUL Galerie

19 ans après sa disparition, le peintre impressionniste saint-paulois Jacques-Michel Dunoyer est mis à l’honneur au sein d’une double exposition. Ses oeuvres, relation de l’artiste à la nature, seront exposées sur les murs du restaurant du célèbre Chef étoilé Alain LLORCA ainsi qu’à la "SAINT-PAUL Galerie" où il est représenté en permanence.

Une quinzaine d’œuvres invite le visiteur à partager le chemin de l’artiste de sa contemplation à sa "re-création". Une œuvre largement inspirée par la nature où l’artiste aimait à s’immerger: paysages de Provence, jardins de Normandie, étangs de Sologne mais aussi bouquets éclatants de fleurs du jardin…

 

Téléchargez le dossier de presse

La Fondation Maeght

Fondation Maeght © Archives Fondation Maeght
Fondation Maeght © Archives Fondation MaeghtMarc Chagall, La Vie, 1964. Don Marguerite et Aimé Maeght, 1964. © Adagp, Paris 2018-2019 CHAGALL ®. Photo Archives Fondation Maeght.

Un lieu de dialogue
entre l'art et la nature  

Lieu d’exception entièrement consacré à l’art, la Fondation Maeght est née d’une histoire de famille et d’amitié. Si Aimé et Marguerite Maeght l’ont imaginée et financée en collaboration avec l’architecte catalan Josep Lluís Sert, leurs amis artistes ont personnellement participé à sa conception et à sa réalisation, chacun s’appropriant un espace de la future fondation. Ainsi, Joan Miró, Marc Chagall, Alberto Giacometti, Georges Braque, Alexander Calder ou encore Fernand Léger y ont trouvé un lieu de création idéal où les salles et les jardins dialoguent dans l’harmonie la plus parfaite.

Marc Chagall, La Vie, 1964. Don Marguerite et Aimé Maeght, 1964. © Adagp, Paris 2018-2019 CHAGALL ®. Photo Archives Fondation Maeght.

La Fondation Maeght possède l’une des plus importantes collections de peintures, sculptures, dessins et oeuvres graphiques d’art moderne et d’artistes contemporains en Europe. Plus de 13 000 références qui lui permettent d’organiser de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Rendre l’art à la vie, l’offrir au plus grand nombre, c’est l’idée qui préside depuis 1964 à la Fondation Maeght, le sens même de la mission que se sont donnés Marguerite et Aimé Maeght.

 

Communiqués/dossiers de presse et visuels sur demande auprès du service presse de la Fondation Maeght

Galerie Otéro

Galerie Otéro
Art Brut & Art Contemporain 

Consacrée à l'art en tant que synonyme de création pure, inventivité, liberté d'être et de pensée, la Galerie Otéro est née d'une histoire d'amour, autour de l'art et des artistes. Fondée en 1999 par Jacques et Maria, place du Tilleul à Saint-Paul de Vence, la galerie poursuit ses activités depuis mars 2019 au 81 de la rue Grande, et reste dédiée à l'art singulier et dérivés, et l'art contemporain, au-delà des codes esthétiques et culturels. Un lieu où l'art et la vie se sont intimement mêlés...

Plus d'informations sur la galerie

"Ce qui m’intéresse et m’émeut, c’est la vérité, la sincérité et la poésie qui se dégage de l’oeuvre, où l’on ressent l’âme du créateur", dit Maria Otéro.

Dans son nouvel espace, elle continuera à promouvoir les artistes présentés depuis vingt ans, et d’autres dont le travail viendra enrichir demain les prochaines expositions.

 

Téléchargez le communiqué de presse

Hôtel spa & restaurant Cantemerle

Lancement de la saison 2019 de l'Hôtel**** Spa & Restaurant Cantemerle à Vence : évasion nature, cocooning et gourmandise au rendez-vous ! 

Pour la saison 2019, l'hôtel réserve une multitude de nouveautés : son Spa "Evasion Nature" avec sa piscine intérieure chauffée ; un jacuzzi en plein air avec vue panoramique sur la Méditerranée ; nouvelle salle pour les soins et modelages ; nouvelle terrasse de restaurant sous une pergola en fer forgé aux abords de la piscine extérieure ; une nouvelle carte gourmande concoctée par le Chef Jérôme Heraud, qui a obtenu le prestigieux  titre de Maître Cuisinier de France. 

Dès mai 2019, l'Hôtel**** Spa & Restaurant Cantemerle inauguera également une bastide à l'accent provençal et son jardin méditerranéen dessiné par l'architecte paysagiste de renon Jean Mus. Elle sera dédiée à l'organisation d'événements professionnels et privés. Ce lieu de charme accueillera aussi 7 nouvelles chambres, dont une suite de 50m² avec terrasse équipée d'un jacuzzi privé en plein air pour vivre une expérience romantique sous les étoiles. 

Téléchargez le dossier de presse

Château Saint-Martin & Spa

Lancement de la saison 2019 au Château Saint-Martin & Spa*****

Niché au coeur de la Côte d’Azur, à seulement 15 km de l’Aéroport International de Nice, le Château Saint Martin & Spa***** offre un décor naturel somptueux, un établissement où l’histoire a su s’adapter à un mode de vie plus contemporain. Son parc de quatorze hectares, dont 300 oliviers centenaires, abrite un jardin poétique créé par l’architecte paysagiste Jean Mus. L’hôtel dispose de deux courts de tennis en terre battue, un terrain de pétanque, un héliport, un Spa Saint-Martin by La Prairie, une salle de fitness, une piscine à débordement chauffée... 

Téléchargez le dossier de presse - Version française

46 chambres, suites et junior suites, incluant 6 villas privées, offrant des prestations haut de gamme ainsi qu’une vue panoramique sur la Mer Méditerranée, sont à la disposition des hôtes.
C’est au célèbre architecte contemporain Luc Svetchine que l’on doit la restauration définitive de l’édifice transformé en hôtel de luxe en 1997. Le Château Saint-Martin & Spa se voit rénové et embelli en 2018 et 2019 par la décoratrice et architecte d’intérieur de renom, Madame Bergit Grafin Douglas, société MM Design, basée à Francfort en Allemagne.

Téléchargez le dossier de presse - Version anglaise

Godet parfumeur

"Je suis extrêmement heureuse de voir la Maison Godet reprendre vie aujourd’hui. Le scénario de relancer la marque fondée par mon arrière grand-père Julien-Joseph Godet s’est présenté à un moment charnière de ma vie. L’attachement à mes racines s’est transformé en devoir de mémoire lorsque j’ai découvert des objets familiaux liés au parfum. J’ai voulu conter de nouvelles histoires et recréer la part de rêve dont les souvenirs et les images m’avaient envahie.", Sonia Godet

2017, la renaissance des parfums Godet

Sonia Godet, relance la maison de parfums en juillet 2017 à Saint-Paul de Vence, en écho au passé solaire présent en ces lieux. Quelques indices la prédestinaient déjà à reprendre le flambeau familial après plus de 50 ans d’absence. Née en 1988 dans le Sud de la France, Sonia Godet s’éprend de parfums dès l’âge de 4 ans. Son grand-père s’est vu transmettre la passion du goût et des senteurs par son illustre père. Il lègue à son tour, à sa petite-fille, une vision du monde caractérisée par l’usage de tous les sens.

La Boutique...

Au 98, rue Grande, un bâtiment classé attendait preneur. Cet espace, anciennement utilisé comme écurie au Moyen Âge, présentait tous les atouts d’une boutique expérientielle. Sa profondeur a permis à Sonia Godet d’y créer différents mondes, créant l’enchantement des visiteurs qui voyagent ainsi dans le temps et se replongent dans les cartes postales du siècle dernier. L’inspiration de la parfumerie des années 20 est palpable et le décor est arrangé de meubles de famille, et de pièces chinées au rythme des voyages de Sonia.
Aucune visite n’est identique dans ce refuge où règne la joie de vivre. Sonia Godet raconte avec passion les anecdotes sur son arrière grand-père, avant d’inviter ses auditeurs à une dégustation du cognac produit par ses cousins de Charente-Maritime. La machine à remonter le temps ne s’arrête pas uniquement à cette nostalgie d’une Côte d’Azur chic et réserve d’autres surprises.

 

Téléchargez le dossier de presse

Patrimoine & Cinéma

Destination patrimoine

Saint-Paul de Vence, cité des arts ? Oui, mais pas seulement! Si le village est souvent associé aux artistes et à la création artistique, Saint-Paul de Vence n’en demeure pas moins un des hauts lieux du patrimoine sur la Côte d’Azur.

Téléchargez le dossier de presse

Saint-Paul de Vence et le cinéma

Magnifiquement blotti à l'intérieur de ses remparts, le village a servi plus d'une fois de décor de tournage tandis que la célèbre auberge de la Colombe d'Or continue d'accueillir les plus grands noms du cinéma. D'innombrables photographies et anecdotes illustrent ce lien que Saint-Paul de Vence tisse avec le 7ème art depuis plus d'un demi-siècle.

Téléchargez le dossier de presse

Visites guidées artistiques

La Chapelle Folon

"Attacher mon nom à une chapelle de Saint-Paul sera une déclaration d’amour à tous ceux que j’ai aimés dans ce village, parce que c’est un lieu de vie." Le décor de la chapelle des Pénitents Blancs constitue la dernière réalisation de Jean-Michel Folon, disparu en 2005 mais aussi la dernière chapelle d’artistes du Sud méditerranéen.

Téléchargez le dossier de presse

Sur les pas de Marc Chagall

De 1966 à 1985, Marc Chagall habita le village, peignant d'innombrables paysages de Saint-Paul de Vence sur le thème de l'amour : couples enlacés et amoureux brandissant d'immenses bouquets de fleurs flottant dans des atmosphères vaporeuses...

Téléchargez le dossier de presse

Festival

© Festival de Saint-Paul de Vence - Photo DR
© Festival de Saint-Paul de Vence - Photo DR© Sung Yull Nah

Festival de Saint-Paul de Vence Classique & Jazz
9ème édition
Du 20 au 31 juillet 2019

Du 20 au 31 juillet 2019, la place de la Courtine devient au crépuscule un lieu incontournable des concerts de l’été. Au pied des célèbres remparts et face à l’horizon azuréen, laissez les chefs d’œuvres de la musique classique et du jazz guider vos émotions.

© Sung Yull Nah

Programmation 2019 // 8 concerts : 
6 concerts classiques, 2 concerts jazz, 21 musiciens, 6 concerts Place de la Courtine, 1 concert à la Fondation Maeght et 1 concert à l'Eglise Collégiale.

Avec le Quator MODIGLIANI & Matan PORAT, Victor JULIEN-LAFERRIERE, YUN SUN NAH TRIO, Alexis CARDENAS & RECOVECO, Yuliana AVDEEVA, Laurent KORCIA & Alexandre KANTOROW, Gidon KREMER, Giedre DIRVANAUSKAITE, Georgy OSOKIN, Lawrence POWER et  Marc COPPEY.

Téléchargez le dossier de presse

Art

Agnès Thurnauer // Matrice/assise (Portrait de femme) - 2015 - Collection privée © Gandy Gallery
Agnès Thurnauer // Matrice/assise (Portrait de femme) - 2015 - Collection privée © Gandy GalleryQuentin Spohn // Sans titre (Fresque, détail) - 2015 - Pierre noire sur toile - 245 x 370 cm

BIENNALE INTERNATIONALE
SAINT-PAUL DE VENCE
PREMIÈRE ÉDITION
DU 9 JUIN AU 31 AOÛT 2018

13 artistes internationaux
4 jeunes créateurs
1 résidence d’artiste - Maison-atelier d’André Verdet
20 lieux d’expositions
De nombreux événements autour de la Biennale

 

Téléchargez le dossier de presse
Quentin Spohn // Sans titre (Fresque, détail) - 2015 - Pierre noire sur toile - 245 x 370 cm

Sous la présidence d’Olivier Kaeppelin, Saint-Paul de Vence accueillera cet été, du 9 juin au 31 août 2018, la première édition de la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence. Avec 13 artistes internationaux invités, une sélection de jeunes créateurs sélectionnés par un jury composé de professionnels du monde de l’art, une résidence d’artiste et un festival Off ponctué de nombreux temps forts, la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence affichera une programmation exceptionnelle d’art contemporain qui investira les espaces publics de tout le village.

Accédez à la photothèque de la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence

Contact Presse

AURELIE DE GIORGIOAssistante Promotion & Presse

Préparez votre article !
Nouveautés, bonnes adresses, agenda culturel et bon plans ! L'Office de Tourisme vous aide dans la préparation de vos articles et reportages et dans la mise à jour de vos guides touristiques.
Une question ? Une demande spécifique ?

Contactez notre Service Presse
Fermer
Vos coups de coeur

Aucun élément présent dans votre panier

Télécharger vos coups de coeur

Votre navigateur est incompatible avec les coups de coeur.

Si le mode navigation privé est activé, il faut le désactiver.