Revue de presse 2020

 

 LES MEILLEURS ARTICLES 2020 DE LA PRESSE ÉCRITE 

 

Saint-paul de Vence et la Fondation Maeght - Lumière enchanteresse

Dressé sur son éperon rocheux verdoyant, Saint-Paul de Vence jouit d'un cadre exceptionnel qui en fait l'un des plus beaux villages de Provence.

Les remparts massifs et bastionnés, édifiés sous François Ier, enserrent des ruelles tapissées de galets glanés sur les plages de Cagnes, qu'on devine au loin, avec la Méditerrannée en toile de fond.

Ces venelles cheminent entre des bâtisses médiévales de pierre brune, invitant à la déambulation pour découvrir mille et une curiosités. Sur cet écrin minéral et végétal règne une lumière enchanteresse qui a attiré dès l'aube du XXème siècle des cortèges de peintres [...]

 

Magazine "Destination" - Juin 2020

Vacances été 2020 : les villages les plus dépaysants de France

Sur la liste des villages préférés de Picasso, Matisse, mais aussi de l’artiste Marc Chagall, Saint-Paul de Vence regorge de trésors médiévaux.
Entre les ruelles pavées, les remparts protégeant la cité, son ancestrale fontaine, le contraste des vielles pierres et de la végétation, ce village provençal est un joyau architectural où il sera bon de poser ses valises cet été.

 

Article paru dans Marie France - 9 juin 2020

 

Lire l'article

Saint-Paul de Vence: The Jewel of the French Riviera

Air of Mystique
In its heyday, countless artists fell under Saint-Paul de Vence’s spell. The golden era maybe long gone but its status as a source of artistic inspiration lives on, and an air of old-school mystique still hangs over the village.

Galleries & Museums
Artists were drawn to Saint-Paul de Vence in their droves so, somewhat unsurprisingly, the village also enjoys a reputation as a happy hunting ground for art-lovers. Despite its small size, a myriad of fine art galleries and ateliers are scattered throughout its winding streets.

Celebrity Playground
While the stunning light and colour of Saint-Paul de Vence’s landscapes continue to attract artists, the village has also long had ties to celebrities – Ernest Hemingway and Zelda and F Scott Fitzgerald are just a few of the names who appear on its roll call of stars. In particular, cinema greats have visited over the years, with Kirk Douglas, Orson Welles, Michael Caine and Gene Wilder among the famous faces. 

Extrait de l'article paru dans France Today - 12 mai 2020

Lire l'article

Les 25 plus belles cités fortifiées

Fier sur son éperon rocheux, le village de Saint-Paul de Vence domine la Côte d’Azur.
Internationalement connu grâce aux nombreux écrivains, poètes et peintres qui y ont séjourné, Saint-Paul de Vence, sans doute l’un des plus beaux villages de Provence, est aussi une cité fortifiée de caractère.

[...] Le 7 février 2020 a été inauguré un tout nouveau sentier : le sentier d’interprétation de l’enceinte bastionnée Henri Layet à Saint-Paul de Vence. Ce sentier panoramique révèle un terroir préservé d’exception à découvrir sans tarder. Il se situe sur les chemins de Ceresole d’Alba et de Saint-Paul de Vence. C’est une nouvelle façon de découvrir le patrimoine architectural de Saint-Paul dans un environnement privilégié.

Extrait de l'article paru dans Histoire et Patrimoine - N°4 - 3 juin 2020

© Mairie de Saint-Paul de Vence - photo MMedina

Saint-Paul : à la découverte des remparts
depuis le nouveau sentier 
Henri Layet

"Ce petit chemin qui sent la noisette"
Cet itinéraire touristique et historique au pied des remparts de Saint-Paul-de-Vence a été inauguré tout récemment dans le cadre d’un programme européen SuCCes et s’appuie sur une signalétique patrimoniale et touristique.
Arrêt vers le point de vue donnant sur les parcelles communales de vignes, d’orangers, où paissent quelques brebis. Ici, la signalétique m’informe du passé agricole de la commune. Je poursuis mon exploration sur le sentier de gravillons, des plantes aromatiques bordent le sentier. 
Au fil de la promenade les remparts sont de plus en plus hauts. Cette enceinte bastionnée est bâtie à l’épreuve de canons et j’apprends sur la signalétique que c’est le maire de la Ille République Henri-Layet qui sauva les remparts de la démolition en faisant racheter par la commune l’édifice.
J'ai pris un bain de senteurs, de beaux paysages, une plongée dans l’histoire, et de helles rencontres. En attendant les visites guidées prévues d’ici la saison estivale, la promenade mérite le détour.

Extrait de l'article paru dans Nice-Matin - 14 février 2020

© Only France

Les plus beaux villages à visiter dans le sud de la France

Parce que l'on y trouve la célèbre Colombe d'Or et qu'il faisait partie de lieux de villégiatures fétiches de Picasso, Matisse ou encore Chagall, Saint-Paul de Vence est une véritable pépite architecturale.

Vogue - 06 Mars 2020

 

© AA

Saint-Paul de Vence : le défi d'Olivier Renaud

Olivier Renaud n'est pas un inconnu pour ses confrères azuréens qui apprécient sa franche personnalité et sa bonhomie naturelle.
Spécialiste de la cuisine bistronomique, il a longtemps officié dans la région cannoise avant d'être recruté par Sébastien Broda, ex chef étoilé du Grand Hôtel à Cannes, devenu à Cognac celui du « Chais Monnet », pour lui proposer d'être chef de sa brasserie. Si le premier, est maintenant aux côtés d'Arnaud Poëtte à l'Eden Roc pour mettre en pratique la future carte d'Éric Frechon qui supervise la gastronomie du palace, le second a est devenu chef duTilleul de Fredrik et Nathalie Widenfels à Saint-Paul de Vence.

Le Blog de Gilles Pudlowski - Février 2020

Il y a 120 ans naissait Jacques Prévert, un amoureux de Saint-Paul de Vence

4 février 1900, jour de naissance du poète Jacques Prévert.
Pour Jacques Prévert, Saint-Paul de Vence a été un refuge loin de l’agitation de la capitale. 
A la fois poète et scénariste, il a écrit ses plus belles pages dans la quiétude du village.

Pendant une quinzaine d'années, Jacques Prévert a tissé des liens d'amitié avec les plus grands artistes de son temps, il y a exercé ses talents de dialoguiste pour le cinéma et a peut-être écrit ses plus belles pages au cœur du village...
C'est en 1941 que Jacques Prévert découvre Saint-Paul de Vence. Il multiplie les rencontres avec le peintre Pablo Picasso et Paul Roux, le propriétaire de la Colombe d'Or, avec lesquels ils forment un trio d'amis très complices.
Sa présence contribue à attirer au village d'autres personnalités du cinéma.
A la fin de la guerre, Jacques Prévert et sa femme Janine louent la « Miette », une petite maison située au coeur du village, avant de s'installer à la propriété « L'Ormeau » à la sortie du village jusqu'au milieu des années 1950.

france3regions.francetvinfo.fr - 04 Février 2020

Les vidéos marquantes de 2020

Fermer
Vos coups de coeur

Aucun élément présent dans votre panier

Télécharger vos coups de coeur

Votre navigateur est incompatible avec les coups de coeur.

Si le mode navigation privé est activé, il faut le désactiver.