Labels, marques & Distinctions :
valoriser votre établissement

Améliorez la qualité de votre offre touristique et de vos prestations en vous engageant dans une démarche qualité,
de labellisation ou de certification. 

Pour vous aider dans vos choix, vous avez séléctionné pour vous les labels et marques nationales les plus connus et reconnus
auprès de notre clientèle nationale et internationale (liste non exhaustive).

 

Conseil d'expert

Nicole Sobié Référente Qualité Tourisme & Responsable accueil

Pour vous accompagner dans vos démarches, Nicole Sobié est votre interlocutrice privilégiée.
Tél. 04 93 32 86 95 - Mail. tourisme@saint-pauldevence.com

 

Marques pour les acteurs touristiques 

 

© Qualité Tourisme™
© Qualité Tourisme™© Office de Tourisme de Saint-Paul de Vence

Qualité Tourisme™

La marque Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Pour obtenir la marque, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux exigences essentielles à la satisfaction client. Gage de confiance, les prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant.

Qu’il s’agisse de destinations reconnues ou insolites, de grands groupes à renommée internationale ou de petits établissements indépendants, tous s’associent à Qualité Tourisme™ afin de réserver un accueil d'excellence à leurs clients : près de 5 500 établissements sont ainsi labellisés Qualité Tourisme™.

En savoir plus
© Office de Tourisme de Saint-Paul de Vence

Structures concernées : hébergements, restauration, lieux de visite, activités sportives et de loisirs, Offices de Tourisme.

Ils se sont engagés :
L'équipe de l'Office de Tourisme de Saint-Paul de Vence ; 
Le Camping des Pinèdes****.

© Tourisme & Handicap
© Tourisme & Handicap© Getty Images

Tourisme et Handicap

La marque Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques pour les 4 types de handicaps (moteur, mental, auditif et visuel) et de développer une offre touristique adaptée. Elle est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.

En savoir plus
© Getty Images

Structures concernées : tous types d’hébergements touristiques, restauration, sites touristiques et de loisirs.

 

Marques et labels spécifiques pour les hébergements touristiques 

 

© Gîtes de France
© Gîtes de France© La Pépinière

Gîtes de France®

Gîtes de France est un réseau et un label d’hébergements chez l’habitant en France et en Europe. Le label garantit des normes de confort, d’accueil et de services (en 1, 2, 3, 4 et 5 épis). 

Obtenir le label Gîtes de France valorise votre hébergement et lui apporte une visibilité et une reconnaissance auprès de la clientèle française : 
2ème marque des hébergeurs touristiques la plus connue des Français (Etude ProTourisme 2018) ; 
Numéro 2 des marques de tourisme recommandées par les Français (Etude YouGovBrand Index 2018).

En savoir plus
© La Pépinière

Structures concernées : gîtes et chambres d'hôtes.

Ils se sont engagés :
Le gîte La Pépinière classé 3 épis.

© Fleurs de Soleil
© Fleurs de Soleil© Bastide Les 3 Portes

Fleurs de Soleil

Fleurs de Soleil est un label qualité et un réseau de chambres d'hôtes et de gîtes qui a été créé par l'association « Les Maisons d'Amis en France » en 1997. Fleurs de Soleil met en avant l'authenticité et la convivialité des hébergements de caractère. Leur point commun ? Être des lieux d'échanges et d'hospitalité où les voyageurs sont reçus avec chaleur, "comme des amis". 

Sélection rigoureuse des hébergements en phase avec les standards internationaux reconnus du tourisme actuel. Le label sélectionne ses adhérents sur la base des valeurs qui sont les siennes à savoir : la qualité de l’accueil, le confort des maisons, la convivialité et la disponibilité de ses propriétaires (classement de 3 à 5 fleurs).

En savoir plus
© Bastide Les 3 Portes

Structures concernées : chambres d'hôtes et gîtes.

Ils se sont engagés :
La chambre d'hôtes La Bastide Les 3 Portes. 

 

Labels environnementaux, vers un tourisme durable

 

© Ecolabel européen
© Ecolabel européen© Le Domaine du Mas de Pierre*****

Écolabel européen 

Votre hébergement touristique est respectueux de l’environnement ? L’Ecolabel européen Hébergement touristique, valorise votre engagement et vous permet d’être repéré par les voyageurs en quête de vacances éco-responsables.

L’Ecolabel européen est le seul label écologique officiel commun à l’ensemble des pays de l'Union européenne. Organisation, énergies renouvelables, gestion de l’eau et des déchets… 67 critères garantissent la réduction des impacts environnementaux de vos services tout au long de leur cycle de vie.

 

 

En savoir plus
© Le Domaine du Mas de Pierre*****

Structures concernées : hébergements touristiques. 

Ils se sont engagés :
Le Domaine du Mas de Pierre, Resort & Spa***** ;
Le Mas de Vence***.

 

Téléchargez le communiqué de presse du Mas de Pierre ici

La clef verte 

La clef verte est aujourd’hui le premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants de France. Les professionnels labellisés mettent en oeuvre des politiques environnementales et socialement responsables. Ainsi, la gestion intelligente de l’eau et des déchets, la maîtrise des consommations, la sensibilisation de la clientèle et l’achat responsable sur des produits alimentaires et d’entretien sont au coeur de ses actions quotidiennes.

En savoir plus

Structures concernées : hébergements touristiques et restaurants. 

 

© Association Sites & Paysages Campings
© Association Sites & Paysages Campings© Camping Les Pinèdes****

Camping Sites & Paysages

L'association Sites et Paysages forme un réseau de plus de 60 campings dans toute la France. Elle constitue, depuis plus de 30 ans, la première chaîne française de campings nature et famille.

Pour devenir membre du réseau, votre établissement doit remplir un certain nombre de critères : être un camping unique, indépendant et à taille humaine ; être situé dans un environnement naturel préservé ; se trouver à proximité de sites historiques, touristiques ou culturels majeurs ; être classé 3, 4 ou 5 étoiles ; être engagé dans une démarche écocitoyenne et de développement durable ; être impliqué dans la région et être de fervent défenseurs du patrimoine ; proposer un accueil chaleureux où l'on se sent tout de suite "comme chez soi".
 

En savoir plus
© Camping Les Pinèdes****

Structures concernées : campings. 

Ils se sont engagés :
Le camping Les Pinèdes****. 

© Accueil vélo
© Accueil vélo © L'équipe de l'Office de Tourisme de Saint-Paul de Vence

ACCUEIL VÉLO 

Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance. La marque permet ainsi d’identifier les établissements et les lieux adaptés au vélotourisme et qui engage les professionnels à proposer un accueil et des services dédiés.

En savoir plus
© L'équipe de l'Office de Tourisme de Saint-Paul de Vence

Structures concernées : hébergements touristiques ; loueurs de cycles ; réparateurs de cycles ; restaurateurs : offices de tourisme et sites touristiques.

Ils se sont engagés : 
L'équipe de l'Office de Tourisme de Saint-Paul de Vence ;
Le Domaine du Mas de Pierre***** ; 
L'hôtel Les Bastides Saint-Paul*** ; 
La chambre d'hôtes Bastide Les 3 Portes ; 
L'hôtel & restaurant La Vague de Saint-Paul**** ;
L'hôtel, restaurant & spa Cantemerle**** ; 
La résidence de tourisme Les Jardins d'Azur**** - Evancy ; 
Le camping de la Bergerie***.

Labels spécifiques pour les restaurants

& Titres et distinctions dans les guides gastronomiques

 

© Association française des Maîtres Restaurateurs
© Association française des Maîtres Restaurateurs© Chef Jérôme Garello du restaurant La Fontaine - Photo : E. Rossolin

MAÎTRE RESTAURATEUR 

Le titre Maître Restaurateur résulte de la volonté conjointe de l’Etat et des professionnels d’identifier et de valoriser les restaurateurs qui ont des compétences professionnelles reconnues et qui s’engagent à travailler des produits bruts, essentiellement frais. Ce titre est décerné par l’État, au travers des préfets, à partir d’un audit réalisé par un organisme indépendant. 

Ce titre, est un vrai label de qualité qui est le premier à distinguer l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration proposant une cuisine authentique à base de produits frais, accueillant leurs clients dans les règles de l’art et respectant un cahier des charges bien précis : cuisine certifiée faite maison, produits frais, qualité du service, de la vaisselle, de la décoration… 

En savoir plus
© Chef Jérôme Garello du restaurant La Fontaine - Photo : E. Rossolin

Structures concernées : restaurants.

Ils se sont engagés :

La Fontaine ;
Alain Llorca ;
Au Jardin de la Vague ;
La Table du Cantemerle. 

© Collège Culinaire de France
© Collège Culinaire de France© Le Caruso

Collège culinaire de france

Fondé par 15 chefs français, reconnus internationalement, le Collège Culinaire de France s’est donné comme vocation de promouvoir la qualité de la restauration en France et dans le monde. Le Collège Culinaire de France est l’institution de référence de la culture gastronomique française à partir des valeurs et des pratiques du métier qui en sont issues. 

Il s’agit d’une appellation : Producteur de Qualité. L’Appellation est un mouvement militant composé d’hommes et de femmes de métier qui souhaitent s’engager pour partager leurs intelligences et leurs expériences afin de coopérer collectivement à vivre durablement de leur passion.

L’objectif du Collège Culinaire de France est de contribuer à une amélioration continue de la qualité de la restauration et du patrimoine culinaire artisanal en France.

En savoir plus
© Le Caruso

Structures concernées : restaurants.

Ils se sont engagés :

Le Caruso ;
La Fontaine ;
Alain Llorca ;
La Table du Cantemerle. 

© Tables & Auberges de France
© Tables & Auberges de France© Le Mas de Vence

TABLES & AUBERGES DE FRANCE

Le label national des Tables & Auberges de France a pour mission la valorisation et la promotion, en France et à l’étranger, du savoir-faire des professionnels indépendants qui exercent leur activité au sein d’un restaurant ou hôtel restaurant de type traditionnel à l’exclusion des chaînes intégrées.

En savoir plus
© Le Mas de Vence

Structures concernées : restaurants et hôtels restaurant.

Ils se sont engagés : 

Alain Llorca ;
Le Mas de Vence. 

© Maîtres Cuisiniers de France
© Maîtres Cuisiniers de France© Jérôme Héraud, Chef à La Table du Cantemerle

Maîtres Cuisiniers de France

Créée en 1949, l’Association des Maîtres Cuisiniers de France regroupe plus de 250 chefs dispersés et établis en France et dans le monde. Elle a pour objectif de faire maintenir, évoluer et transmettre la gastronomie française au rang d’art. Selon la charte des Maîtres Cuisiniers de France, il est demandé de répondre à certaines conditions pour devenir Maître Cuisiniers de France. 

En savoir plus
© Jérôme Héraud, Chef à La Table du Cantemerle

Structures concernées : restaurants.

Il se sont engagés : 
La Table du Cantemerle. 

 

© Disciples d'Escoffier International
© Disciples d'Escoffier International© Akhara Chay, Chef au Jardin de la Vague

Disciples d'Escoffier International 

Créée en 1954, dans les Alpes-Maritimes, d’où est originaire Auguste Escoffier, l'association a pour but de transmettre aux nouvelles générations de cuisiniers et gastronomes l'esprit du travail de ce Chef d'exception, et de promouvoir le respect de la culture gastronomique, la recherche de l'amélioration de discipline, la transmission des connaissances gastronomiques et culinaires. Tout nouveau membre de l'association s'engage donc dans ce sens : « Je fais le serment de transmettre, de servir, et d’honorer la Cuisine, sa culture et son évolution permanente ». 

Elle est aussi la seule association gastronomique qui regroupent des chefs, des professionnels de la salle, des sommeliers, des producteurs, des viticulteurs et des gastronomes.

 

En savoir plus
© Akhara Chay, Chef au Jardin de la Vague

Structures concernées : Chefs, professionnels de la salle, sommeliers, producteurs, viticulteurs et gastronomes.

Il se sont engagés : 
Le Chef Akhara Chay du restaurant Au Jardin de la Vague. 

 

© Guide Michelin
© Guide Michelin© Alain LLorca

Etoiles au Guide Michelin

Les étoiles Michelin récompensent les restaurateurs qui proposent une cuisine de grande qualité. Les critères d’évaluation se basent sur la qualité des produits, la maîtrise des cuissons et des saveurs, la personnalité du chef dans sa cuisine, le rapport qualité/prix ainsi que la régularité dans le temps et sur l’ensemble de la carte. L’obtention d’une, deux ou trois étoiles Michelin se fait sur visites mystères d’inspecteurs du Guide Michelin.

Autres distinctions :
L’"assiette" récompense toutes les tables de qualité qui répondent à la définition suivante : "Qualité des produits et tour de main du chef : un bon repas tout simplement." 
Les "couverts" tiennent compte du confort, de l’accueil, de la propreté, du service, des équipements, du décor et de l’harmonie du restaurant visité. 

En savoir plus
© Alain LLorca

Structures concernées : restaurants.

Ils ont été recompensés :
Le Chef Alain Llorca du restaurant gastronomique du même nom, 1 étoile au Guide Michelin.

Autres distinctions :  

La Table de Pierre ; 
Le Tilleul ;
Toile Blanche ; 
La Terrasse, restaurant Le Saint-Paul ; 
Au Jardin de la Vague ;
La Table du Cantemerle. 

© Gault & Millau
© Gault & Millau© Le Chef Akhara Chay du restaurant Le Jardin de la Vague

GAULT & MILLAU 

Depuis les années 1960, Gault & Millau met en valeur une sélection d’établissements grâce aux évaluations faites par les enquêteurs. Ils récompensent savoir-faire, ingrédients et personnalités selon une charte éthique. Le classement en "toques" récompense les restaurants pour la créativité de leur cuisine.

 

En savoir plus
© Le Chef Akhara Chay du restaurant Le Jardin de la Vague

Structures concernées : restaurants.

Ils ont été recompensés :
Alain Llorca, 3 toques ;
Le Jardin de la Vague, 2 toques ;
Le Saint-Paul, 1 toque ;
Toile Blanche, 1 toque ;
La Table du Cantemerle, 1 toque. 

Fermer
Vos coups de coeur

Aucun élément présent dans votre panier

Télécharger vos coups de coeur

Votre navigateur est incompatible avec les coups de coeur.

Si le mode navigation privé est activé, il faut le désactiver.