André Verdet

André Verdet

On vient à Saint-Paul pour quelques heures, pour un jour
et l'on voudrait y demeurer pour toujours...

Né à Nice d’une famille saint-pauloise, André Verdet a grandi à Saint-Paul de Vence auprès de son oncle, ancien maire du village et de sa tante. A la fois résistant et artiste aux multiples facettes, André Verdet fut pendant plus d’un demi-siècle le complice des peintres et des écrivains qui fréquentèrent son village. Engagé dans la Résistance pendant la guerre, André Verdet est arrêté par la Gestapo et déporté au camp d’Auschwitz puis à celui de Buchenwald. Pendant les dures heures de sa captivité il se raccroche aux étoiles pour trouver la force de survivre.
Après la guerre, il se consacre à son travail d’écrivain. C’était une rencontre avec Jean Giono en 1935 qui lui avait donné le goût de l’écriture.

André Verdet retrouve Jacques Prévert qu’il avait rencontré à Saint-Paul de Vence en 1941 : entre les deux hommes nait une amitié longue et créative. Ils collaborent tous les deux dans l’écriture de plusieurs recueils de poèmes, dont "C’est à Saint-Paul de Vence" publié en 1949. Prévert lui présente Picasso au début des années 1950.

Paul Roux, le propriétaire de la Colombe d’Or, lui présente Matisse. Ecoutant les encouragements et suivant les conseils des deux maîtres, André Verdet se met à la peinture. Il fréquente d’autres artistes comme Arman et César et participe à des expositions dans plusieurs galeries de la Côte d’Azur. Son livre "Entretiens, notes et écrits sur la peinture" rassemble les conversations qu’il a eues avec Chagall, Braque, Léger, Matisse et Picasso. Il constitue en outre une plongée passionnante dans leur univers pictural. Auteur de nombreux ouvrages sur l’art, de catalogues d’expositions et de recueils de poésies, André Verdet pratiqua aussi la sculpture et la céramique. Il fut le promoteur des arts et de son village, le lien vivant entre Saint-Paul de Vence et des plus grands artistes du siècle dernier.

André Verdet

Aux heures de la canicule, les lumières convergent de la Méditerranée d'une part, des montagnes [...] de l'autre. Saint-Paul, à la croisée des éléments, émerge, au faîte, et reçoit la grâce du choc lumineux.

Tournage dans l'atelier d'André Verdet pour un film sur les artistes du pays Vençois - 1990
Fermer
Vos coups de coeur

Aucun élément présent dans votre panier

Télécharger vos coups de coeur

Votre navigateur est incompatible avec les coups de coeur.

Si le mode navigation privé est activé, il faut le désactiver.