La Fondation
Marguerite et Aimé Maeght

Ceci n’est pas un Musée !

Découvrez le projet atypique du couple Marguerite et Aimé Maeght. Imaginé tel un village d’artistes, les plus grands artistes du XXème siècle viendront collaborer à cette idée unique en son genre. Autour du guide conférencier, les élèves sont encouragés à s’exprimer sur les œuvres de la collection permanente.

© Fondation Maeght

Au programme /

  • Découvrez le projet dans son intégralité : architecture ; œuvres du jardin ; collection permanente
  • Imprégnez-vous du contexte familial et amical du couple Marguerite et Aimé Maeght
  • Découvrez les grands maîtres de l’art moderne et exprimez vos ressentis face aux œuvres


Réservation obligatoire : Tél. 04 93 32 86 95
Mail. serviceguide@saint-pauldevence.com

 

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Une histoire d’amitié au service de l’art

La création de la Fondation a été rendue possible grâce à l’amitié sincère liant les plus grands artistes du 20e siècle tels que Braque, Léger, Mirό, Calder, Chagall, Giacometti,… à Aimé et Marguerite Maeght. Elle rassemble aujourd’hui une immense collection d’œuvres d’art moderne et contemporain. 

Marc Chagall

Lettre à Aimé Maeght, 1964 L’art et la Vie de Yoyo Maeght

Pour Marc Chagall, artiste très proche de la famille Maeght, Aimé a su «conquérir la confiance et l’amitié de quelques-uns d’entre les artistes… et répondre à cette confiance en voulant que leur œuvre put atteindre un très large public».

L'architecte Sert & Aimé Maeght © Archives Fondation Maeght
L'architecte Sert & Aimé Maeght © Archives Fondation MaeghtAimé Maeght © Claude Gaspari

Aimé Maeght inaugurera sa première galerie d’art «La Galerie Maeght» à Paris le 6 décembre 1945. Paris, étant le berceau de l’art moderne et contemporain à cette époque, les époux Maeght y rencontrent des artistes comme Léger, Mirό, Ubac, Calder qui resteront tout au long de leur carrière des proches collaborateurs et des amis sincères.

Suite à un drame familial, Marguerite et Aimé Maeght s’installent à Saint-Paul de Vence où ils travailleront durant plusieurs années, stimulés par leurs amis artistes, sur le projet d’une fondation, innovante et révolutionnaire.

Aimé Maeght © Claude Gaspari

L’incroyable lieu qu’est la Fondation Maeght a toujours été encensé par les artistes qui ont collaboré ou soutenu les Maeght dans cette aventure. Pour Marc Chagall, il ne s’agit pas «d’un musée, c’est autre chose et seul Maeght pouvait faire cela». Pour d’autres, c’est une «Histoire d’amitié au service de l’art».

 

La Fondation est un lieu hors du commun qui selon André Malraux ne peut être qualifié de simple «musée» et où toutes les formes d’art sont représentées.

Voir le discours inaugural d’André Malraux
Voir l’interview d’Aimé Maeght et des artistes «Qu’est-ce que la Fondation Maeght ?»

L’architecture de Joseph Lluís Sert

C’est grâce à l’artiste Joan Miro qu’Aimé Maeght rencontrera Joseph Lluís Sert, ami et complice de l’artiste qui avait réalisé l’atelier de Miro en 1956 à Majorque. Même si Joseph Lluís Sert est à l’origine des plans réalisés pour la Fondation, Joan Miro, Aimé et Marguerite Maeght ainsi que bien d’autres artistes ont contribué à la conception de celle-ci en déterminant, par exemple, les emplacements des jardins, des bassins, des terrasses, des œuvres...

 

 

 

Joan Miro

Lettre à Aimé Maeght, 1957L’art et la Vie de Yoyo Maeght

«J’ai reçu la collection de photos de la maquette de la Fondation. C’est une chose magnifique qui va rester comme un monument et comme symbole à la gloire des choses que nous aimons. J’y ai beaucoup travaillé et l’idée d’y collaborer m’enthousiasme de plus en plus ».

Sert & Miro devant la maquette de la Fondation Maeght © Archives Fondation Maeght

La Fondation Miro qui abrite la plus grande collection des œuvres de l’artiste sera également réalisée par Sert en 1975 à Barcelone. Nous pouvons noter les similitudes de l’architecture des deux bâtiments :

  • Construction de grandes baies vitrées pour utiliser et projeter la lumière du jour dans les salles d’exposition.
  • Utilisation de tomettes sur les sols des salles d’expositions et des cours extérieures.  
  • Installation de demi-voûtes blanches sur les toits afin de capturer la luminosité à l’intérieur des bâtiments.
  • Aménagement de cours intérieures et extérieures pour intégrer pleinement la nature et le soleil dans les Fondations.

 

La Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence, inaugurée en 1964

 

Vue sur l'architecture de la Fondation Maeght © Fondation Maeght

Bassin Braque - George Braque Les Poissons 1963 Archives Fondation Maeght

Bassin Braque - George Braque Les Poissons 1963 Archives Fondation Maeght

Cour Giacometti © Stephane Briolant

Cour Giacometti © Stephane Briolant

 

La Fondation Miro à Barcelone, inaugurée en 1975

 

© Fundació Joan Miró

© Fundació Joan Miró

Balade au cœur d’une collection permanente exceptionnelle

Ayant collaboré avec les plus grands artistes européens, la Fondation Maeght possède l’une des plus importantes collections privée de peintures, sculptures, dessins, lithographies et céramiques.  

La Fondation Maeght ne propose pas seulement aux visiteurs de contempler ses œuvres, elle plonge les spectateurs dans une autre dimension et leur permet d’admirer l’art sous toutes ses formes. Les salles d’expositions, les bassins, les jardins, les terrasses apaisent et convient le visiteur dans un univers où l’art et la nature s’entremêlent. 

Cour Giacometti © Thiebaut - Agence Thuria
Cour Giacometti © Thiebaut - Agence Thuria Labyrinthe Miro © Thiebaut - Agence Thuria

La visite commence avec le jardin des sculptures, qui scindé par un mur gigantesque de mosaïque créé par Tal-Coat en 1964, dévoile les sculptures de Barbara Hepworth et Alexander Calder. La visite se poursuit à travers les nombreuses salles d’expositions nommées des noms des artistes-collaborateurs de la famille Maeght. 

Labyrinthe Miro © Thiebaut - Agence Thuria

Elle nous fait traverser la cour Giacometti où reposent les illustres personnages de l’ «Homme qui marche» et de la «Femme debout» avant de poursuivre dans le labyrinthe Mirό. Les œuvres du labyrinthe, nous présentent plusieurs personnages de l’univers de Mirό. Réalisés avec des matériaux différents tels que le marbre, le béton ou la céramique, les élèves peuvent apprécier l’usage et la technique mise en œuvre par l’artiste.

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