La Chapelle Folon

Pénétrez l’univers et l’imaginaire de l’artiste Jean-Michel Folon et découvrez le travail réalisé par ses maîtres artisans :
peinture, sculpture, vitrail et mosaïque. Une visite toute en poésie que viendront enrichir, grâce aux tablettes numériques, les images d’archives. Esquisses, dessins et aquarelles inédits de l’artiste, permettent de comprendre les grandes étapes du projet de décoration.

Mairie de Saint-Paul de Vence © F. Descamps

Au programme /

  • Plongez dans l’imaginaire de l’artiste Jean-Michel Folon à travers différentes réalisations
  • Découvrez le travail préparatoire de l’artiste et des maîtres artisans qui ont contribué au projet grâce à des documents d’archives
  • Suivez la visite en interaction avec un guide conférencier

 

Du CP à la 3ème
Visite réalisée avec un guide conférencier - Durée : 1h
Réservation obligatoire : Tél. 04 93 32 86 95
Mail. serviceguide@saint-pauldevence.com

 

Préparez votre visite

 

Jean-Michel Folon, «agent de voyages imaginaires»

La sensibilité et la poésie de Jean-Michel Folon sont universelles.
L’artiste exposera ses œuvres partout dans le monde : de sa Belgique natale jusqu’aux Etats-Unis.

Jean-Michel Folon débute des études en architecture à Bruxelles, qu’il abandonne très vite car il se sent irrémédiablement attiré vers le dessin. Ses illustrations séduisent d’abord les Etats-Unis mais il sera très vite rappelé en Europe pour différents projets comme une exposition à la Galerie de France ou les biennales de Venise.

En France, il se concentrera sur son travail d’aquarelles et de collage pour illustrer les recueils de célèbres poètes et écrivains tels que Jacques Prévert, Boris Vian et Guy de Maupassant.

 

Le générique de fin de programme d’Antenne 2 en 1975 dont il réalise les animations, ancre son personnage de l’homme au chapeau dans le cœur des français.

Visualisez le générique de France 2

Folon est un défenseur des droits de l’homme. Il réalise la couverture de la «Déclaration Universelle des Droits de l’Homme» éditée en 1988. Il tient également à partager ses œuvres et ses messages de paix avec le public et créé la Fondation Folon en octobre 2000, à la Hulpe en Belgique, près du parc où il a grandi.
Aquarelles, sculptures… La Fondation rassemble une centaine de ses œuvres. 

Consultez le site de la Fondation Folon

Jean-Michel Folon installe son atelier qu’il nomme «Agence de voyages imaginaires» à Monaco en 1983. Au milieu des pinceaux, des esquisses et des palettes ayant appartenus à l’artiste, l’atelier nous plonge au plus près des inspirations de Folon.

Consultez le site web de l’atelier Folon à Monaco

La proximité de son atelier avec Saint-Paul de Vence, lui permet de découvrir le village et de tisser des liens forts avec ses habitants et sa communauté artistique. 

 

 

Visualisez l’interview de J.M Folon à la Colombe d’Or

L’artiste s’éteint en 2005 à Monaco mais son esprit de générosité perdure et demeure à travers ses œuvres et sa fondation.

Jean-Michel Folon à Saint-Paul de Vence

Désireux de vouloir créer une œuvre d’art pour le village et les habitants de Saint-Paul de Vence, Jean-Michel Folon imagine un projet de décoration pour l’intérieur de la Chapelle des Pénitents blancs. Depuis l’installation de son atelier à Monaco, Jean-Michel Folon ne rate pas une occasion de se rendre au village. Il vient se restaurer à la Colombe d’Or et mange en compagnie d’Yves Montand et d’autres artistes. Il rend également visite à son ami César qui vient très souvent se retirer et se ressourcer au village. C’est d’ailleurs César qui a initié Folon à la sculpture. Il a tout particulièrement recommandé à Folon d’utiliser le bronze, plus résistant à l’épreuve du temps.   

 

Jean-Michel Folon

Jean Michel FOLON expose ses oeuvres au chateau Sainte Roselyne aux Arcs sur Argens.

«Je vais créer des mains ouvertes qui symboliseront l’esprit du don, de l’eau pour boire, des fruits pour manger et l’arc en ciel pour rêver…».
J.M Folon

Vitrail de la chapelle Folon © Elisabeth Rossolin

Folon a travaillé sur toutes les formes d’art : sculpture, céramique, vitraux, dessin, tapisserie, peinture, mosaïque… Quatre d’entre elles sont présentes dans le projet de la chapelle :

  • Une mosaïque dans le chœur de la chapelle créée sous la direction de Matteo Berté de Milan.
  • Quatre vitraux réalisés par le maître-verrier chartrain Jacques Loire assisté de son fils Bruno.
  • Deux sculptures : une en bronze réalisée par l’atelier Romain Barelier à Ivry-sur-Seine et une en marbre rose du Portugal réalisée à Pietrasanta par Franco Servieti.
  • Huit peintures à huile de Michel Lefebvre, artiste peintre à Monaco.  

Avec la décoration de la chapelle, Jean-Michel Folon offrira en 2008 l’une de ses dernières œuvres au village de Saint-Paul de Vence.

 

Découvrez le plan de la Chapelle

Pour aller plus loin...

Fermer
Vos coups de coeur

Aucun élément présent dans votre panier

Télécharger vos coups de coeur

Votre navigateur est incompatible avec les coups de coeur.

Si le mode navigation privé est activé, il faut le désactiver.