Culture

Théâtre "Le Cid"

THEATRE "LE CID"
PAR LA COMPAGNIE DUO LIBERI
Une adaptation de Marc Vermeer
Avec Claire-Estelle Murphy et Marc Veermer

Vendredi 2 Décembre 2022 à 20h30
A l'auditorium, route des Serres

Dans le cadre des rencontres du vendredi organisées par l’association Paul’Art

Le Cid est probablement la pièce de théâtre la plus connue et la plus jouée en France. À présent, il est monté, joué, chanté, accompagné d'une musique live : piano, flûte !
Cela fait maintenant bientôt quatre cents ans que le Cid est monté, joué, chanté, dansé et parfois même filmé. Pour certains dans l'espoir de retranscrire une lointaine époque, un temps oublié, en essayant de l'intégrer dans leur époque, dans leur temps.
Erreur que cela ! Car le Cid est immortel. Il traverse les siècles, immuable comme les éléments naturels.
Le Cid est par définition intemporel. Il est né à l'aube des lumières, peut être disparaîtra-t-il au crépuscule de l'humanité mais tant qu'il sera lu, écouté et apprécié, les hommes perdureront.
Alors, revenons à votre interrogation, peut-on rendre le Cid moderne ? La réponse est bien évidemment : non car tant que nous jouerons le Cid, la modernité existera et avec elle nous serons immortels.

Le programme

Résumé de la pièce :

Don Diègue et Don Gomès projettent d'unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, qui s'aiment. Mais le comte, jaloux de se voir préférer le vieux Don Diègue pour le poste de gouverneur du prince, offense ce dernier en lui donnant une gifle. Don Diègue, trop vieux pour se venger par lui-même, remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue qui, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter la voix du sang et tue le père de Chimène en duel.

Chimène essaie de renier son amour et le cache au roi, à qui elle demande la tête de Rodrigue. Mais l'attaque du royaume par les Maures donne à Rodrigue l'occasion de prouver sa valeur et d'obtenir le pardon du roi.

Plus que jamais amoureuse de Rodrigue devenu un héros national, Chimène reste sur sa position et obtient du roi un duel entre Don Sanche, qui l'aime aussi, et Rodrigue. Elle promet d'épouser le vainqueur. Rodrigue victorieux reçoit du roi la main de Chimène : le mariage sera célébré l'année suivante.

Tarifs

Tarif plein : 12 €.

Tarif adhérent : 8 €.

Réservation sur site Web : www.paulart-saintpaul.com

ou sur Fnac ou Billetreduc.com

Billets également en vente le jour de la représentation à l'accueil de l'auditorium dès 20h00.

Un lit, une table pour prolonger ?

Fermer
Vos coups de coeur

Aucun élément présent dans votre panier

Télécharger vos coups de coeur

Votre navigateur est incompatible avec les coups de coeur.

Si le mode navigation privé est activé, il faut le désactiver.