George Merheb
Culture

Exposition "Écritures" de George Merheb

EXPOSITION "ÉCRITURES"
DE GEORGE MERHEB
Du samedi 1er au dimanche 9 octobre 2022
A l'espace Verdet - Rempart ouest

Exposition présentée dans le cadre des Journées Libanaises à Saint-Paul de Vence


Pour George Merheb, l’écriture et le dessin ont des destins mêlés.
Les lignes construisent des mots illisibles dans un mélange étourdissant de traits et de courbes. Les mots indéchiffrables construisent des idées ambiguës et des histoires inavouables.

Des légendes qui font rêver, comme celle d’Europe enlevée de ses côtes phéniciennes pour atterrir sur des rives qui n’attendaient qu’elle pour avoir un Nom. Ou celle de Cadmos partant à la recherche de sa sœur Europe et semant son alphabet sur toutes les rives méditerranéennes.

La présence de dessins éparpillés semble aider le spectateur à trouver un bout de fil qui, pourtant, mène à d'autres énigmes. Une pomme, une fleur, un taureau, qui surgissent de nulle part parmi les écritures cabalistiques, induisent presque volontairement en erreur.
L'histoire qui n'a pas d'histoire. Le chaos créatif domine l’oeuvre. Un chaos hanté par les lettres, leur dimension et leur énergie au-delà de leur forme, inventant un nouveau langage où les signes dépassent leur réalité matérielle pour devenir accessibles à tous les regards, toutes les cultures et tous les rêves. Une déconstruction systématique des écritures traditionnelles au profit d’un nouveau langage global.

Le Babel sans frontières dépasse toute logique et tout essai de trouver une carte qui puisse guider l’oeil à poursuivre sa recherche du connu, du lisible. La superposition des alphabets rappelle les strates des civilisations englouties qu’on ne retrouve qu’en fouillant profondément dans l’Histoire. Cette histoire commune aux peuples de la "Mare Nostrum".

Tarifs

Entrée libre.

Horaires

Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Une envie d'art ?

Fermer
Vos coups de coeur

Aucun élément présent dans votre panier

Télécharger vos coups de coeur

Votre navigateur est incompatible avec les coups de coeur.

Si le mode navigation privé est activé, il faut le désactiver.