
EXPOSITION DE BERNARD BEZZINA
A la Galerie Podgorny Robinson
Du 25 mai au 19 juin 2023
Le combat de Bezzina avec la matière est au centre de sa recherche artistique. Il déconstruit la figure pour la recréer. L'objectif de Bezzina réside dans une recherche quasi impossible de l'art total. Ce travail exploratoire nécessite la densité de la sculpture.
Dans son principe de "DIVISION", l'artiste étudie les matériaux qu'il déconstruit, produisant des fragments qu'il rassemble à nouveau pour leur donner une nouvelle naissance, passant de la division à l'"amplification", une sorte d'alchimie qui permet au fragment choisi de donner le pouvoir d'un nouvel ordre, qui devient une entité indépendante.
Dans l'éthique du développement durable, Bernard Bezzina affiche une position respectueuse des éléments de la nature. Il travaille avec du papier de coton fabriqué selon un procédé ancestral dans un vieux broyeur. Il déchire cette peau épaisse pour la recomposer sur une carte. Opérant par couches, il la recouvre de multiples couches de pigments naturels. Couche par couche, pour atteindre la densité. On dirait du cuir tanné couvert d'incisions et de traces créant différents impacts.
Entrée libre.
Sur rendez-vous.