Accueil > Page > A vélo

A vélo

Imprimer cette pageEnvoyer cette page à un amiCette page en version PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint-Paul de Vence à vélo ! Découvrez les circuits…

Destinés aux cyclotouristes, ces deux circuits «découvertes» vous plongent dans les magnifiques territoires de l’arrière-pays vençois qui vous raviront par leur gastronomie, géologie ou encore leur histoire.

 

 LES GORGES DU LOUP

 Type : vélo de route
 Public : + de 16 ans
 Longueur : 35 km
 Dénivelé : 553 m
 Durée : 1 journée

 A partir du parking du gymnase intercommunal à La Colle  sur Loup 

 

 

Au départ de La Colle-sur-Loup, ce circuit entre directement dans le vif du sujet avec une jolie route en faux plat qui monte en serpentant dans la première partie des rocailleuses gorges du Loup. Passé le Pont du Loup, le faux plat continue jusqu’au village perché de Tourrettes-sur-Loup. Le retour vers La Colle-sur-Loup se fait en traversant la ville de Vence et le village de Saint-Paul de Vence.

enlightened Conseil : Une boucle à pratiquer de préférence à la belle saison pour la fraîcheur procurée par l’enclavement des gorges, et à éviter en hiver (humidité et risques de verglas).

smiley Les incontournables : La Colle sur Loup, aux portes des Gorges du Loup ; au fil du Loup ; le Pont du Loup ; Tourrettes, cité médiévale et des arts ; le village perché de Saint-Paul de Vence.

En téléchargement : 

 

 SUR LA ROUTE DES PEINTRES 

 Type : Pour vélo de route et VAE (Vélo à Assistance  Electrique)
 Public : + de 16 ans
 Longueur : 37 km
 Dénivelé : 688 m
 Durée : 1 journée

 A partir du parking du gymnase intercommunal à La Colle sur  Loup 

 

Au départ de La Colle-sur-Loup, cette boucle,  résolument placée sous le signe de l’Art et de la Culture,  traverse le village perché de Saint-Paul de Vence, témoin  d’une tradition artistique plus que centenaire. Après une  courte ascension et le passage dans Vence, vous ralliez  Saint-Jeannet par la véloroute voie verte des « Balcons  d’Azur » qui offre une vue imprenable sur son célèbre Baou. La descente vers Cagnes-sur-Mer via La Gaude, entre campagne et zones résidentielles, traverse le quartier des Collettes où se situe la propriété du peintre impressionniste Auguste Renoir, aujourd’hui transformée en musée. Elle est suivie, à l’embouchure du Loup, de la traversée de Villeneuve-Loubet. Le retour au point de départ comporte quelques faux plats montants, mais ne présente pas de difficultés majeures.

smiley Les incontournables : La Colle sur Loup, village provençal ; la Fondation Maeght, un musée en pleine nature ; la Chapelle Matisse, monument d’art sacré ; Saint-Jeannet, au pied des baous ; Cagnes sur Mer, la cité de Renoir. 

En téléchargement : 

 

Itinéraires proposés par le Conseil Général du 06.
Envie de balade à vélo - Découvrez tous les circuits proposés dans les Alpes-Maritimes - Cliquez ici.

 

Où se procurer un vélo au plus proche de Saint-Paul de Vence ?

  • Loueur et réparateur de vélo à Vence « Tendance Cycles », 102 avenue Henri Giraud - Tél. 07 86 93 06 26 - 06 85 18 23 17 - Mail. cycles.rivierasport@gmail.com
  • Les Vélos Bleus à Cagnes sur Mer.

Les équipements proposés à Saint-Paul de Vence : 

Stationnement vélo (support vélos) :

  • Place De Gaulle, à proximité des emplacements taxis
  • Route des Serres
  • Rond point Sainte-Claire

L'Office de Tourisme de Saint-Paul de Vence adhère à la Charte Accueil "Les Alpes-Maritimes à vélo". 

 L’Office de Tourisme met gracieusement à disposition des cyclotouristes des kits de réparation vélo (ils sont disponibles aux horaires d’ouverture  de l’Office de Tourisme).

 Carte et parcours disponibles à l’accueil de l’Office de Tourisme.